A Araucaria

A Araucaria

Message  setamir le Sam 26 Juil - 13:57

Par Setamir
Salut.
Votre questionnement montre, à mon avis, un souci de respect des personnes et des cultures. Vous n’êtes pas la seule à craindre légitimement ce genre de choses. C’est sûrement à cause des idées et préjugés que se font beaucoup de gens, en particulier d’Europe, sur l’Afrique, le Maghreb ( Maroc, Algérie, Tunisie, Libye), les arabes et les musulmans. Sans vouloir justifier ou expliquer quoi que ce soit je pense qu’il faut un grand effort encore à fournir , surtout de notre part, dans la communication, dans la volonté de connaître l’autre, et dans les échanges culturels. ( Darybrumes, de par sa culture, qui connaît bien ces pays peut nous dire beaucoup de choses)
Alors, pour vous aider Araucaria à donner libre cours à vos idées, je vous cite un adage de chez nous qui dit à peu près ceci : « Je préfère l’honnête qui me blesse en me montrant mes défauts que l’hypocrite qui m’encense pour me laisser dans mon ignorance ».
setamir
Aspirant
Aspirant

Revenir en haut Aller en bas

Merci Sétamir

Message  araucaria le Sam 26 Juil - 15:29

Il est vrai que je ne souhaite choquer personne. D'ailleurs, je dois vous avouer que me rendant en Tunisie ou au Maroc, j'ai toujours porté des tenues correctes, emportant même un foulard dans mes bagages, au cas où il serait nécessaire pour me permettre l'accès à un lieu...et pratiquant la Thalasso, je retire systématiquement tout bijou montrant mon appartenance à une religion...S'il m'arrivait de blesser ce serait involontaire, par pure méconnaissance de certaines règles ou coutumes.
En voyage au Maroc, (circuit des villes impériales) je n'ai pas hésité à questionner notre guide, très ouvert, sur les pratiques religieuses. Ma question, formulée avec politesse, était celle-ci : " Etant donné que du fait de votre religion, vous devez effectuer votre prière cinq fois par jour, comment s'organise une personne pratiquante lorsqu'elle est en voyage, ou sur son lieu de travail?". Le guide, absolument pas choqué par cette interrogation, qu'il a trouvé intéressante, a même fait profiter tout l'autocar de la réponse...Ce monsieur, habitant Marrakech et très cultivé, répondait je pense à toutes les questions...Mais certaines questions pourraient choquer des personnes habitant dans des zones plus reculées, moins touristiques, ou peut-être plus ancrées dans leurs traditions ou la religion...Je ne veux pas prendre ce risque.
Je me souviens d'une autre interrogation, dans une bourgade nous avions été arrêtés pendant un long moment par une course cycliste. J'avais vu un vieux monsieur, portant une djellaba et un turban, et aussi un poignard recourbé à la ceinture...Comme il était le seul à porter une arme j'avais questionné le guide...Il m'a naturellement répondu qu'il s'agissait d'un berbère, que cette coutume ne se pratiquait plus beaucoup, et que c'était un signe de virilité....Voilà comment je peux être curieuse parfois, et interroger parce que je me refuse à être une simple touriste, mais plutôt une voyageuse!
Votre adage me plaît beaucoup, car je fonctionne aussi de cette manière.
Merci beaucoup encore Sétamir. Bonne fin de journée.
Araucaria
araucaria
Sergent
Sergent

Re: A Araucaria

Message  Charlestone le Dim 27 Juil - 0:17

araucaria a écrit:En voyage au Maroc, je n'ai pas hésité à questionner notre guide, sur les pratiques religieuses. Ma question, formulée avec politesse, était celle-ci : " Etant donné que du fait de votre religion, vous devez effectuer votre prière cinq fois par jour, comment s'organise une personne pratiquante lorsqu'elle est en voyage, ou sur son lieu de travail ?".
Quand on voyage, on pose toutes les questions qui trottent dans nos têtes. C'est le but même des voyages.
Ce qui me plaît dans une des citations de Charlotte Pioch :
" Voyager c'est vivre, apprendre le monde. Quand j'aurai appris, je pourrai mourir tranquille."
C'est l'appel à l'apprentissage par les voyages. Ceux qui ne voyagent pas, manquent de visibilité a mon sens. Le voyage pour moi, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose. Tu te trouves généralement devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d'importance à ce qui t'entoure. Tu deviens plus accessible aux gens car ils pourront t'aider dans des situations difficiles.
Que faisons-nous dans un forum ? Nous voyageons. Nous cherchons un bout de conversation au bout du monde.... Oui, au bout du monde! et surtout à réactiver en permanence l'usage des yeux et du cerveau (pour les voyages reel et/ou pour les internautes).
araucaria a écrit:Le guide, absolument pas choqué par cette interrogation, qu'il a trouvé intéressante, a même fait profiter tout l'autocar de la réponse...Ce monsieur, habitant Marrakech et très cultivé, répondait je pense à toutes les questions...
Le voyageur ou le touriste est toujours considéré comme un bébé, dans un pays de culture différente: on se fait un plaisir de lui expliquer, de lui montrer. On se casse en quatre pour qu'il comprenne....Ce n'est pas le touriste/voyageur qui ne comprend pas, c'est nous qui n'arrivons pas à lui faire comprendre....
Alors, a toute fin utile a nos ami(e)s du forum, j'aurais bien aimé connaître la réponse du guide à ton interrogation.
araucaria a écrit:Mais certaines questions pourraient choquer des personnes habitant dans des zones plus reculées, moins touristiques, ou peut-être plus ancrées dans leurs traditions ou la religion...Je ne veux pas prendre ce risque.
Je ne le pense pas Arau! Les gens qui habitent "les zones plus reculées" comme tu le dis, ne sont généralement pas choqués des questionnnements de touristes/voyageurs. Ce qui choque, c'est qu'on veut imposer quelque chose.
araucaria a écrit: (...) J'avais vu un vieux monsieur, portant une djellaba et un turban, et aussi un poignard recourbé à la ceinture... Comme il était le seul à porter une arme j'avais questionné le guide...Il m'a naturellement répondu qu'il s'agissait d'un berbère (...)
Pour toi Arau, c'est une arme ! Pour ce Berbere, c'est une décoration. Un collier, une bague....Il se fera un plaisir de prendre une photo avec lui car ces gens adorent montrer leurs coutumes (habillements, gastronomiques et autres...). Par exemple, si tu viens chez nous en Algérie, le première plat que tu dégusteras, sera sans surprise un "coucous". Hé oui c'est comme ca!!! On est fier de nos us et coutumes. Et, quand on va chez les Alsaciens, on vous fera une "Choucroute" a coup sûr!
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin

Merci à Admin pour l'avatar

Message  araucaria le Dim 27 Juil - 6:47

Il me plaît bien mon cousin "araucaria", c'est bien ainsi que je m'imaginais, de taille moyenne, avec juste ce qu'il faut de piquants!!!!! Smile MERCI!
araucaria
Sergent
Sergent

Réponse à Charlestone

Message  araucaria le Dim 27 Juil - 7:14

Elle est belle cette citation. Lorsque j'apprends quelque chose, cela m'arrive chaque jour, j'en suis ravie, car je pense qu'ainsi je mourrai un peu moins idiote...Si nous arrivions à tout savoir, la vie n'aurait plus de sens, nous ne pourrions plus rien en attendre. Une existence qui n'offre plus de surprise, où toute curiosité fait défaut, n'a plus aucun intérêt, plus la moindre saveur.
La réponse du guide était celle-ci, Charlestone : "Ce cas a été prévu, le musulman qui ne peut pas pratiquer ses prières rituelles dans le courant de la journée, peut toutes les regrouper le soir au moment de la cinquième et dernière, en les effectuant dans l'ordre et sans en manquer une! Tous ceux qui demandent à interrompre leur activité dans le cours de la journée en invoquant la prière, ne sont pas plus pratiquants que les autres, puisqu'une autre solution est prévue, mais simplement plus paresseux!" J'ajoute que la première fois que nous avons entendu l'appel à la prière depuis un minaret, nous avons été très impressionnés. C'est bien plus marquant je trouve que les sons des cloches de nos églises...et de voir tous ces hommes qui prenaient le chemin de la mosquée a encore ajouté une note sacrée.
Oui, Charlestone, ce vieux monsieur berbère...son poignard recourbé (et très beau d'ailleurs) je l'ai considéré comme une arme, mais une arme ornementale quand même! Tout d'abord parce qu'il se promenait avec calme, d'une allure très digne et qu'il n'avait rien d'un homme belliqueux prêt à agresser le premier passant, et d'autre part, ma curiosité à été éveillée, parce que c'était le premier marocain que je croisais ainsi portant une "arme" bien visible sur son vêtement. Comme je n'ai rencontré aucune animosité dans ce pays (ni en Tunisie d'ailleurs) mais la plus grande politesse et gentillesse, j'ai été surprise et j'ai pensé que cela avait une signification!
Au Maroc, j'ai constaté que nous étions plus confrontés à la barrière de la langue, les tunisiens étant bien plus francophones, cependant ayant croisé une toute jeune fille dans une ruelle très étroite de la médina de Fès (une seule personne pouvait passer) nous avons communiqué par un regard et un sourire. Ce sont les plus beaux des passeports. Une langue universelle!
Si vous veniez chez moi, Charlestone, je pourrais vous cuisiner sans problème une choucroute, j'ai des ancètres alsaciens, mais j'acheterais bien sûr de la charcuterie préparée à base de volaille!!!!!
araucaria
Sergent
Sergent

A Sétamir, à Charlestone, à tous....

Message  araucaria le Dim 27 Juil - 15:40

Je voudrais vous montrer que sans le vouloir on déclenche parfois des réactions de colère, ou même hostiles.
Vous souvenez-vous Charlestone du forum où nous nous sommes croisés pour la première fois?
Je vous rappelle cette discussion que j'avais initiée :

Le Maroc

Discussion initiée par Araucaria, le 11 Janvier 2007 à 05h47. Je voudrais échanger sur ce pays dont les touristes vantent les mérites, la beauté. Mais ces gens, qu'ont-ils regardé ? Les palais, les mosquées aux décors somptueux ? La ville de Marrakech si agréable pour les européens, avec ses grandes enseignes que nous pouvons trouver dans nos villes cossues, avec son jardin Majorelle si coquet et propret, havre de paix dans une cité polluée ? Sur tout cela, je n'ai posé qu'un regard hâtif... Le Maroc qui restera gravé dans mon souvenir est celui d'un pays pauvre, très pauvre même. Je garde au cœur le souvenir des tanneries de Fès, où les gens travaillent dans des conditions et une odeur épouvantables, celui de la médina de Marrakech où des enfants très jeunes sont employés, à même la rue, à même le sol, à des travaux de ferronnerie... Je me souviendrai aussi de la pollution des villes, des périphéries jonchées de détritus et surtout de nos abominables sacs en matière plastique importés par nos pays industrialisés... Et puis il y a toutes ces gamines qui tissent les tapis pour un salaire de misère, ces gosses à peine sortis de l'adolescence qui soudent sans lunettes et sans masques de protection, ces petits potiers payés à la pièce et qui en réalisent jusqu'à 600 par jour... Il y a eu ces enfants qui tendent la main pour obtenir une pièce, un bonbon... Cette femme qui réclamait un stylo et qui m'a baisé la main (à ma plus grande confusion) et bénie parce que je lui donnais le "bic" convoité... Il y a eu ce regard échangé avec une jeune fille dans une ruelle étroite de la médina de Fès, le sourire qui a suivi, et qui sont les plus précieux passeports... Et cette visite sur un marché local de campagne, où nous avons reconnu des pains de sel, des fruits ou légumes perdus depuis longtemps en Occident... Quelques regards, quelques mots hésitants, mais une grande connivence... C'est cela "mon Maroc"...
Certaines personnes m'ont suivies, mais d'autres ont été scandalisées et certainement mécontentes de ce que j'osais écrire. Je vais vous faire un copier-coller d'une réponse qui m'a été faite, et de deux messages que j'ai déposés, pour tenter de me justifier!
Je vous précise, qu'il ne s'agissait pas pour moi d'attaquer le Maroc, pays où nous avons été bien accueillis, mais j'effectuais une sorte de reportage privé, je voyageais et ne voulais pas voir uniquement les monuments et richesses présentés aux touristes, en ignorant totalement la population. On ne peut me semble t-il légitimement se rendre dans un pays, admirer les paysages, consommer la gastronomie locale, acheter l'artisanat, et être indifférents au le peuple qui le compose. Ceci à mon sens serait la véritable injure faite à une nation.
araucaria
Sergent
Sergent

Voici deux réflexions qui m'ont été faites

Message  araucaria le Dim 27 Juil - 15:48

et les réponses que j'ai apportées :

par cohet, le 14/01/2007 à 14:54

Mais Araucaria, tu t'attendais à quoi? Si tu es si sensible à la pauvreté et aux différences de "valeurs", ne voyage plus jamais dans des pays "économiquement faibles", voyons! Reste dans les pays dits civilisés, où la misère n'existe pas, ù tout est propre et convenable (mon œil, oui!)

par sybella, le 22/01/2007 à 16:22
par meryeme
je ss entiérement d'accord je pense que c maladroit de juger un pays d'aprés un simple séjour au maroc malgré les nombreux probléms qui font partie de notre quotidien je ss heureuse d'y vivre
et je ne m'imagine pas aller vivre ailleur meme si c plus devlopper car tout s'implement je n'y trouvrais pas la joie de vivre , cette chaleur humaine, la simplicité aussi ,l'ambiance ds les médinas les bruits les parfums? les couleurs vifs qui manifeste de la joie ;Araucaria JE COMPARE VOTRE ANALYSE DU MAROC COMME SI vs avez été acceuillie chez des gens ds leur maison sachant que vs les avez choisie en dépit de leur pauvreté et vs aller dire enfin de séjour : ecouter je vais pas m'en souvenir de votre manifique maison ni de votre hospitalité ni de votre gentillesse mais je m'en souvienderais selement de votre pauvreté et de vos problémes

par Araucaria, le 14/01/2007 à 15:36

Bonjour C.......
Pourquoi évoques-tu les différences de valeurs? Je ne connais que les valeurs de l'être humain! Que veux dire l'expression pays civilisés? Rien! C'est une coquille vide! car dans les pays prétendus civilisés, les habitants sont-ils tous civilisés? propres et convenables (convenables par rapport à
quels critères d'ailleurs?) En allant au Maroc, je savais que j'allais me frotter à une autre culture, que je rencontrerais des gens différents, je le souhaitais aussi, sinon je serais restée à Bastia à arpenter le boulevard Paoli en long et en large pour tromper mon ennui, ou alors mieux encore dans ma
campagne entourée de mes poules, chiens et chats! Quel intérêt d'aller dans un pays, de ne pas quitter son hôtel avec piscine et son groupe de touristes français...aucun pour moi...je voulais regarder, voir un peu la réalité du pays où je me trouvais...et j'ai vu! et j'ai compris que tous les gens qui m'avaient devancée n'avait pas dû s'intéresser aux mêmes choses! Les gens vont te parler
de la grand place de Marrakech où ils auront rencontré conteurs, porteurs d'eau et charmeurs de serpents...ils ne te parleront pas des mendiants...S'ils visitent Fès, te diront-ils que le quartier des tanneurs est effroyable? Qu'on t'offre une branche de menthe pour te masquer le plus possible la mauvaise odeur qui se dégage des cuves lorsque tu regardes depuis une terrasse réservée
aux touristes? Va-t'on te dire aussi que les peaux trempent dans la chaux vive, et que les ouvriers n'ont pour seule protection que de pauvres bottes en caoutchouc...Tu imagines les accidents du travail? De quoi faire bondir nos fonctionnaires des services de l'Inspection du Travail!!!!! Après, tu comprends pourquoi très régulièrement des clandestins s'embarquent sur des coquilles de noix pour venir aborder les côtes des Canaries...Tu prends conscience que la misère n'est pas la même partout, et aussi tu découvres que tu ne la croyais pas aussi importante dans ce pays très touristique situé aux portes de l'Europe!

Alors si j'ai choqué en faisant ce petit récit de voyage, et en initiant cette discussion sur un forum européen, il me faut marcher sur des oeufs dans les pays où je me rends, et je préfère prendre toutes les précautions et garanties en questionnant.
Au passage, j'aimerais bien avoir votre avis, et connaitre la réponse que vous auriez pu me faire.
Ce que j'ai écrit, vous semblait-il choquant ou impoli????
araucaria
Sergent
Sergent

Message  Charlestone le Dim 27 Juil - 20:17

araucaria a écrit:Je voudrais vous montrer que sans le vouloir on déclenche parfois des réactions de colère, ou même hostiles.
Vous souvenez-vous Charlestone du forum où nous nous sommes croisés pour la première fois?
Je vous rappelle cette discussion que j'avais initiée :
Le Maroc
Discussion initiée par Araucaria, le 11 Janvier 2007 à 05h47.
Figure toi que je voulais que tu nous racontes cette histoire...Tu viens de le faire. Je me suis permis d'arranger ton texte que tu as ramené d'Evene. Il était illisible.
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin

Message  Charlestone le Dim 27 Juil - 20:33

araucaria a écrit:Elle est belle cette citation. Lorsque j'apprends quelque chose, cela m'arrive chaque jour, j'en suis ravie, car je pense qu'ainsi je mourrai un peu moins idiote...Si nous arrivions à tout savoir, la vie n'aurait plus de sens, nous ne pourrions plus rien en attendre. Une existence qui n'offre plus de surprise, où toute curiosité fait défaut, n'a plus aucun intérêt, plus la moindre saveur.
Exact. Nous devrions toujours être en permanence en quête du savoir et se poser et poser des questions pour connaitre....Vaut mieux savoir que mourir idiot.

araucaria a écrit:La réponse du guide était celle-ci, Charlestone : "Ce cas a été prévu, le musulman qui ne peut pas pratiquer ses prières rituelles dans le courant de la journée, peut toutes les regrouper le soir au moment de la cinquième et dernière, en les effectuant dans l'ordre et sans en manquer une! Tous ceux qui demandent à interrompre leur activité dans le cours de la journée en invoquant la prière, ne sont pas plus pratiquants que les autres, puisqu'une autre solution est prévue, mais simplement plus paresseux!"
C'est exactement la bonne réponse a ton questionnement.

araucaria a écrit:J'ajoute que la première fois que nous avons entendu l'appel à la prière depuis un minaret, nous avons été très impressionnés. C'est bien plus marquant je trouve que les sons des cloches de nos églises...et de voir tous ces hommes qui prenaient le chemin de la mosquée a encore ajouté une note sacrée.
On me l'a déjà dit....Je pense que c'est une réaction normale d'une personne non musulman qui entend pour la 1ere fois un "muezzine"

araucaria a écrit:Au Maroc, j'ai constaté que nous étions plus confrontés à la barrière de la langue, les tunisiens étant bien plus francophones, cependant ayant croisé une toute jeune fille dans une ruelle très étroite de la médina de Fès (une seule personne pouvait passer) nous avons communiqué par un regard et un sourire. Ce sont les plus beaux des passeports. Une langue universelle!
En Algérie, les gens sont plus portés sur le Français que les autres habitants d'Afrique du Nord.
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin

Charlestone

Message  araucaria le Dim 27 Juil - 22:09

Je vous remercie d'avoir "nettoyé" ce texte importé d'évène, je voulais justement réclamer votre intervention à ce sujet, vous avez devancé mon appel.
Bonne soirée.
Arau
araucaria
Sergent
Sergent

Message  Charlestone le Dim 27 Juil - 22:23

araucaria a écrit:Je vous remercie d'avoir "nettoyé" ce texte importé d'évène, je voulais justement réclamer votre intervention à ce sujet, vous avez devancé mon appel.
Bonne soirée. Arau
Pas de problème. Je suis là pour ça entre autre! Bonne soirée aussi Arau...
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé