Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Jeux/énigmes/devinettes

Aller en bas

Jeux/énigmes/devinettes Empty Jeux/énigmes/devinettes

Message  setamir Lun 28 Juil - 17:11

Jeux arithmétiques pour les matheux !

Quelques jeux arithmétiques ne pourront que vous faire du bien au cerveau. J’ajoute que les personnes qui trouveront les réponses sans tricher seront des cracks en mathématiques !

1 - Comment obtenir un résultat de 1000 avec un calcul comportant, uniquement, huit fois le chiffre 8 ?
2 - Trois femmes ont chacunes deux enfants. Elles vont au restaurant et il ne reste que 7 chaises. Chacune aura pourtant sa propre chaise. Comment est-ce possible ?
3 - Vous décidez d’acheter une bouteille de vin au prix de 20 euros. Le vin coûte 19€ de plus que la bouteille. Combien coûte la bouteille ?

Réponses

1 - La solution est d’utiliser des nombres, pas que le chiffre : 888+88+8+8+8 = 1000
2 - Il y a une grand-mère, ses deux filles et ses quatre petites filles soit 1 + 2 + 4 = 7 places !
3 - Un grand classique mathématique ici. La réponse est 50 centimes d’€uros. (Si vous aviez dit 1 €uro, ça donnerait “Prix bouteille + Prix du vin + 19€” soit 1 + 1 + 19 = 21€ alors qu’avec 50 centimes ça donne 20€ )

______________

Avec un temps pareil, quelques bons calculs pour se réchauffer est vital ! Bon creusage de tête !
Aucun niveau de mathématiques elevé n’est demandé, si vous savez compter et que vous avez un peu de jugeotte, ça suffira !

1 - On commence doucement :
Une série de données, puis une petite question :
1 = 5
2 = 10
3 = 15
4 = 20

Combien vaut 5 ? (Avouez que c’est facile là)


2 - Ô joli nénuphar :
Un nénuphar double de surface chaque jour, le 100ème jour, il recouvre totalement l’étang où il est.

Au bout de combien de jours recouvrait-il la moitié de l’étang ?


3 - Corbeille de fruits :
Un panier de fruits pèse 11 kilogrammes. Les fruits seuls pèsent 10 kilos de plus que le panier vide.

Comment bien pèse le panier vide ?

4 - Chiffres magiques :
Comment 3563 peut-il être égal à DIX ?


Réponses :

1 - Démarrage en douceur
Bonne réponse : 1
Justification : Relisez l’énoncé, vous verrez que 1 = 5 donc 5=1 !

2 - Un nénuphar dingue
Bonne réponse : 99ème jour
Justification : Vous avez, peut être, dis 50, mais on a bien dit “il double chaque jour”, donc la veille (le 99ème jour donc) il faisait la moitié.

3 - Corbeille à fruit ?
Bonne réponse : 0.5 kg (500 grammes)
Justification : Les fruits pèsent, quant à eux, 10,5 kg. On a bien 10,5 + 0,5 = 11 kg et 10,5 - 0,5 = 10 kg d’écart entre les fruits seuls et le panier vide.

4 - Chiffres romains…
Bonne réponse : 3563 / 7 = 509 qui s’écrit DIX en chiffre romain (D pour 500, IX pour 9)
Justification : On ne peut pas faire plus simple !

_______________________

Une série de petites énigmes/devinettes

Je vous sens molasson ces temps ci, pour raviver vos neuronnes, je vous ai préparé une bonne soupe d’énigmes.
Réponses en bas de l’article, merci de ne pas gruger !
1ère énigme :
- Une maison bleue est faîtes de briques bleues.
- Une maison jaune est faîtes de briques jaunes.
- Une maison verte est faîtes de briques vertes.
- Une maison noire est faîtes de briques noires.

Comment est faîte une serre verte ?

2ème énigme :
- Un avion d’une société privée transportant une vingtaine de passagers s’est violemment écrasé entre la France et l’Allemagne. Les autorités se demandent où enterrer les survivants.

Aidez les autorités, où on les enterre ?

3ème énigme :
- Merci d’être fair-play et de ne pas utiliser de calculatrice
- Vous êtes en voyage à travers la France en tant que chauffeur de bus. Il y a 18 passagers à bord au début. A paris 8 personnes embarquent et 7 débarquent. A Reims, 12 débarquent et 2 embarquent. Puis à Rouen, 12 embarquent et 11 débarquent. Enfin, à Lille, 11 embarquent alors que 13 débarquent. Finalement, vous arrivez à Lens.

Qui était le chauffeur du bus ?


Réponses


1 - Elle est faîte de vitres, si vous avez répondu “de briques vertes”, je comprend pourquoi vous avez des problèmes avec votre potager.

2 - Si vous avez répondu soit en France, soit en Allemagne, soit n’importe, je ne vous conseille pas d’études médicales. Depuis quand enterre t-on des survivants ?

3 - Si vous avez répondu “Impossible de savoir” ou “Je ne sais pas”, j’ai une adresse d’un psychiatre pour vous. Relisez tranquillement le début de la deuxième phrase. Mais oui pardi, c’est VOUS !
setamir
setamir
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser