Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Balade en Pays Cathare

4 participants

Aller en bas

Balade en Pays Cathare Empty Balade en Pays Cathare

Message  renal Ven 5 Sep - 15:57

Avant de vous raconter mon voyage, je voudrais souhaiter à tous ceux qui font le ramadan, du courage, je voulais le faire plus tôt, mais des problèmes de connection m'en ont epêcher.

L'histoire commence Very Happy
Balade en Pays Cathare
Argens Minervois est un joli village, sur les bords du Canal du Midi dans l’Aude. Notre gîte s’y trouvait. Le village était dominé par un château Cathare, qu’on ne pouvait visiter, car il était encore habité en partie.
Nous étions à 40 km de Narbonne, ville romaine fondée – 118 avant JC. Sa cathédrale Saint Just, magnifique, son donjon Gilles Aycelin, son Horéum (marché romain sous la ville) nous ont charmés. Il ne faut pas oublier, que c’est aussi la ville natale de Charles Trenet.
Sa grande plage de sable fin, avec une mer transparente, mais assez fraiche malgré le soleil généreux.

Dans les terres nous avons visité deux châteaux Cathare :

- Le château de Peyrepertuse : (Château aragonais, il n’a jamais été assiégé ni pris par les croisés. Il marque l’implantation royale sur le territoire occitan nouvellement conquis.)
Après un peu d’escalade, on arrive en haut de ce château, et quand on voit la vue, on ne regrette pas, une vue grandiose sur les Corbières et plus loin les Pyrénées orientales.
Balade en Pays Cathare 300px-ChateauPeyrepertuse
Balade en Pays Cathare 600px-Ch%C3%A2teau_de_Peyrepertuse_%28face_nord%29

- Le château de Quéribus : (en 1239, Chabert de Babaira, partisan du roi d’Aragon, occupe le site fortifié de Quéribus acheté par le roi de France au roi Aragon.) Belle vue aussi de là-haut.
Balade en Pays Cathare 300px-France-Chateau_de_Queribus-Vue_d%27ensemble-2005-08-05

Toujours dans les terres : La Forteresse de Salses, la Citadelle de Carcassonne, juste les remparts extérieurs, car on connaissait, et surtout un monde fou.

On continue la visite avec la Grotte de Limousis, grandiose magnifique, avec des stalactites et des stalagmites très belles, la plus grande aménagé du Pays Cathare avec 5 salles et ses lacs souterrains. Elle abrite aussi un lustre d’aragonite unique au monde, pas de mots assez forts pour le décrire.
Le gouffre géant de Cabrespine, qui fait partie des 10 plus belles cavernes d’Europe, d’une profondeur de 250 m pour un volume de 1 600 000 m3.

Un petit tour à Tautavel, pour la préhistoire. (Rencontre avec l’homme de Tautavel, le plus vieil homme retrouvé sur le sol français, - 450 000 ans)

Pour revenir à la plage, voici celles sur lesquels nous nous sommes baignés et bronzés:
Plage de Gruissan, avec un super étang,
Plage à Port Barcarès, (avec l’Etang de Leucate assez important)
Plage de Port la Nouvelle
Plage à Port Vendres

Nous nous sommes baignés aussi dans un très beau lac de Jouarre plan d’eau de 100 ha
Balade en Pays Cathare Prg_portminervois6
Comment partir de ce beau Pays Cathare, sans faire une balade en gabare sur le canal du midi, avec passage d’écluse, calme, beau, qui invite à la poésie.
Nous avons été passer une journée aussi à Barcelone, ville sympa, sans plus. On a pu voir évidemment la Sagrada Familial (je ne l’ai pas trouvée très belle), le téléphérique de Montjuïc, avec à l’arrivée une belle vue sur Barcelone et son port. Le parc Güell, très original, et aussi la Rambla, grande avenue avec pleins d’artistes de tous genres.

Hélas, il faut quitter ce beau Pays Cathare, les belles choses ont une fin. Je garde un bon souvenir de ce pays, et je le conseille à tous.

Avant de revenir sur Paris, on est passé par le Massif Central à Vulcania. Une fascinante aventure des volcans, avec des films en 3 et 4 D, des informations sur la vie des volcans, descente dans les entrailles de la terre dans un simulateur.

Voilà, c’est fini, j’espère vous avoir montré brièvement les beautés du Pays Cathare.
renal
renal
Aspirant
Aspirant

Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 57
Localisation : saint denis
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balade en Pays Cathare Empty Re: Balade en Pays Cathare

Message  Charlestone Ven 5 Sep - 18:01

Très belle région. Tout en suivant ton récit de vacances dans la région d'ARGENS MINERVOIS, j'ai pu visité et regardé les photos des sites décrits. C'est tout a fait splendide ! Magnifique paysage et sites.
Charlestone
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 68
Localisation : sétif
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balade en Pays Cathare Empty Re: Balade en Pays Cathare

Message  renal Ven 5 Sep - 19:14

Charly c'est toi qui m'a rajouter les photos, en tout cas quelque soit la personne merci beaucoup
renal
renal
Aspirant
Aspirant

Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 57
Localisation : saint denis
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balade en Pays Cathare Empty Re: Balade en Pays Cathare

Message  Darybrumes Ven 5 Sep - 20:13

Bien sûr que c'est Charly.
J'ajouterai que l'homme de Tautavel est la plus ancienne face humaine d'Europe
Comme le dit Rénal : 455 000 ANS !

Il est l'ancêtre de l'homme de Néanderthal et de l'homme moderne. La première découverte a été une mandibule en 1969 dans la "Caune de l'Arago" grotte dans le pays et Arago (3 frères) nés à Estagel petit village catalan, qui ont tous eu des destins fabuleux.

Le musée de Tautavel est le Centre Européen de la Préhistoire.

La tour de Tautavel (tu dois te souvenir Charly..."Soir de tempête") tour de guet, et le château de Quéribus, se voient de fort loin. Ce ne sont plus des défenses, mais des repères. Ils ont sauvé bien des touristes imprudents. La région est encore sauvage.

Les étangs : immenses tous les deux. Surtout celui de Leucate. Une petite partie est réservée aux ostréiculteurs et les endroits peu profonds servent d'école pour apprendre la planche à voile. On ne sort en mer qu'une fois bien rodé.

Au printemps il y a "le mondial du vent" où toutes les disciplines sont représentées.
C'est un spectale magnifique et coloré. Je t'enverrai des photos, tu verras su tu peux les inclure.

Rénal n'a pas eu le temps de visiter la "Réserve Africaine de Sigean". Impressionnante. Je conterai des anecdotes.

C'est une région très riche en passé préhistorique et marquée par la présence des Romains, des Visigoths... autres anecdotes.

Etant d'origine à moitié Audoise (Narbonne) à moitié Catalane (Estagel, Perpignan), forcément je m'y intéresse ! study

A +
Darybrumes
Darybrumes
Aspirant
Aspirant

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Tout ce que je peux.
Humeur : Joyeuse. Humour au maximum
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balade en Pays Cathare Empty Re: Balade en Pays Cathare

Message  Charlestone Ven 5 Sep - 20:32

renal a écrit:Charly c'est toi qui m'a rajouter les photos, en tout cas quelque soit la personne merci beaucoup
Oui Rénal, j'ai trouvé ton récit admirablement conté, alors j'ai préféré l'agrémenter par des illustrations des sites que tu nous décrivais...et que je visitais au fur et a mesure !
Charlestone
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 68
Localisation : sétif
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balade en Pays Cathare Empty Re: Balade en Pays Cathare

Message  Charlestone Ven 5 Sep - 20:45

Darybrumes a écrit:Au printemps il y a "le mondial du vent" où toutes les disciplines sont représentées. C'est un spectacle magnifique et coloré. Je t'enverrai des photos, tu verras su tu peux les inclure.
Oui je pourrais, mais il serait plus intéressant de nous faire voyager dans votre belle région que tu connais bien et m'envoyer les photos. Je me chargerais d'inclure les photos dans le texte.
Darybrumes a écrit:Rénal n'a pas eu le temps de visiter la "Réserve Africaine de Sigean". Impressionnante. Je conterai des anecdotes. C'est une région très riche en passé préhistorique et marquée par la présence des Romains, des Visigoths... autres anecdotes.
On attend donc ton récit sur la "Réserve Africaine de Sigean" et tes anecdotes...
Darybrumes a écrit:Etant d'origine à moitié Audoise (Narbonne) à moitié Catalane (Estagel, Perpignan), forcément je m'y intéresse ! study
Çà tombe bien j'adore les voyages même virtuels Very Happy


Dernière édition par Charlestone le Sam 6 Sep - 1:47, édité 1 fois
Charlestone
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 68
Localisation : sétif
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balade en Pays Cathare Empty Re: Balade en Pays Cathare

Message  setamir Sam 6 Sep - 1:12

renal a écrit:Avant de vous raconter mon voyage, je voudrais souhaiter à tous ceux qui font le ramadan, du courage
Merci Rénal
setamir
setamir
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balade en Pays Cathare Empty Re: Balade en Pays Cathare

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser