Publication-Monde Arabe: Le voyage à travers l’espace et le temps

Aller en bas

Publication-Monde Arabe: Le voyage à travers l’espace et le temps

Message  setamir le Mer 22 Oct - 13:59


EL WATAN du 29 octobre 2008
Par Nacima Chabani

Publication-Monde Arabe, culture(s) et civilisation(s)

Le voyage à travers l’espace et le temps

Ce volumineux livre de 430 pages est le fruit de voyages multiples effectués à travers certains continents. En effet, au cours de ces deux dernières années, Tewfik Bendaoud et son épouse ont parcouru plus de 70 000 km par route à travers le monde arabe, à l’exception de la Palestine, de l’Irak et de la Somalie.
En 200 jours, les Bendaoud ont sillonné les déserts les plus fabuleux, empruntant les pistes caravanières qui relient le Maghreb à l’Afrique noire, tel l’océan Atlantique à l’océan Indien. « En franchissant la mer Rouge, nous avons suivi la route mythique de l’encens, sur les traces de ces voyageurs arabes de renommée tels que Ibn Battouta, Al Abdari, Ibn Joubay, Abayachi et bien d’autres », écrit l’auteur dans l’avant-propos de son beau livre. Ces multiples escales se sont soldées par des rencontres émouvantes et des amitiés tissées avec des hommes fiers et hospitaliers. Le couple a vécu parmi ces franges éparses de la population afin d’apprendre et de comprendre les différentes sources culturelles et traditionnelles, « mais surtout pour transmettre le plus fidèlement possible tout ce qu’il nous a été offert ». Plus de 10 000 prises de vues réalisées en couleurs et en noir et blanc ont été immortalisées, pour justement, donner un large aperçu de cette fabuleuse aventure. Une aventure « qui j’espère donnera envie de découvrir ou de redécouvrir ce monde arabe ».
Mohamed Béjaoui écrit dans la préface : « Encouragé par son succès, Tewfik Bendaoud nous livre un produit de qualité. Pour nous raconter avec son talent confirmé les pays arabes... Au terme de ce périple, il laisse au voyageur le choix entier et libre de décider si le monde arabe est l’heureux possesseur d’une culture et d’une civilisation surgies en la forme d’une constellation unique et homogène partout présente dans cet espace, ou si au contraire, ce monde est riche, par-delà tout ce qui l’unit, d’une grande diversité culturelle et civilisationelle, éclose dans le tissu uniforme et la corolle unitaire de l’islam. »
Ainsi, le lecteur est invité à un voyage initiatique à travers certains pays arabes. A travers des clichés saisissant où le jeu d’ombre et de lumière est omniprésent, Tewfik Bendaoud offre des prises de vues magnifiques. L’auteur n’a pas omis de citer en langue française et arabe la dénomination officielle de chaque pays, le nom de sa capitale politique, le nombre de ses habitants, son drapeau, sa devise nationale, les caractéristiques de son sceau, une pensée et un adage propre à chaque pays. Il est à noter, par ailleurs, que ce beau livre sera disponible la semaine prochaine à la Safex d’Alger lors de la tenue du Salon international du livre. Monde arabe, culture(s) et civilisation(s) reste un ouvrage de référence tant les informations données sont intéressantes.

Tewfik Bendaoud - Monde arabe, culture(s) et civilisation(s) Edité à compte d’auteur. 430 pages. Mai 2008. Prix public 5500 DA.
avatar
setamir
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Publication-Monde Arabe: Le voyage à travers l’espace et le temps

Message  Darybrumes le Mer 22 Oct - 17:46

Nous avons besoin de ces témoignages qui rééquilibrent les différentes cultures.

Quant on s'intéresse à l'Histoire Ancienne, on voit l'évolution des civilisations qui parfois ont sombré dans l'oubli. TOUS les pays sont passés par ces étapes. Il y a toujours des peuples qui ont repris le flambeau que les autres abandonnaient pour différentes raisons.

Il est intéressant de découvrir -pour ceux qui l'ignoraient- des passés glorieux, non par des faits de guerres, mais par les "savoirs" d'individus qui se sont un jour repliés sur eux-mêmes. Parfois des siècles se sont écoulés, sortant de la mémoire de tous, ou presque, et c'est ce presque qui fait la différence.
avatar
Darybrumes
Aspirant
Aspirant

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Tout ce que je peux.
Humeur : Joyeuse. Humour au maximum
Date d'inscription : 03/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Publication-Monde Arabe: Le voyage à travers l’espace et le temps

Message  rosinette le Mer 22 Oct - 19:28

merci setamir pour cette info, j'espère qu'on le trouvera chez nous ce livre, tu le décris tellement bien que l'on a envie d'aller y voir!
avatar
rosinette
Lieutnant
Lieutnant

Nombre de messages : 419
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Publication-Monde Arabe: Le voyage à travers l’espace et le temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum