Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Lettre ouverte de l'écrivain Yasmina Khadra

4 participants

Aller en bas

Lettre ouverte de l'écrivain Yasmina Khadra Empty Lettre ouverte de l'écrivain Yasmina Khadra

Message  Charlestone Sam 24 Jan - 22:27

Tout cerveau qui s'exile est un assassinat : Lettre ouverte de Yasmina Khadra à M. Belkhadem

Il existe un miracle en chaque chose, M. Belkhadem. Le miracle de réussir là où d'autres ont échoué. Le miracle de démissionner quand on ne peut plus rien donner... Voyez-vous ? Il suffit de le vouloir. Vos propos concernant les harraga, ce nouveau fléau qui dépeuple nos rues, nos chantiers, nos stades, notre jeunesse, sont irrecevables. Un responsable politique a des obligations et des problèmes à résoudre. Il a aussi le droit de rendre le tablier s'il a conscience de son inutilité. L'Algérie n'est pas un fief de rentiers, encore moins une sinécure. Elle est une Nation, un Peuple, un Destin, et exige un maximum d'engagement et d'abnégation. Il s'agit de la servir, et non de l'asservir. Il s'agit d'efficacité et non de privilèges. Il s'agit de sacrifices quotidiens, de transcendance permanente et de concertations tous azimuts, car il arrive parfois aux divergences de nous éveiller à nos erreurs et à l'apport inestimable des opposants. Un discours n'est solvable que lorsque ses répercussions sur le terrain sont payantes. Il ne suffit pas d'occuper une tribune pour dominer son monde, encore faut-il le convaincre, parvenir à lui mettre la main à la pâte et le mener au bout de l'ensemble des défis que l'on est supposé relever. Or, le constat est désespérant. Comment peut-on sévir contre une jeunesse effroyablement désenchantée alors qu'il est question de la sauver de l'ennui en train de la chosifier ? Comment ose-t-on jeter en prison de jeunes gens qui ont choisi de risquer leur vie au large de la mer plutôt que de continuer de moisir au pied des murs défigurés ou à l'ombre des cafés sinistrés ? Depuis quand les geôles sont-elles des cures thérapeutiques, un antidote, une panacée ? Incarcérer les Harraga est un non-sens, une absurdité, un traitement contre-nature. Cela dénote de l'inaptitude de nos responsables à s'assumer, préférant faire porter le chapeau à ceux-là mêmes qui ploient sous d'intenables carcans - Il n'est pire cruauté que de faire, des souffre-douleur, des boucs émissaires !... L'Algérie est un paradis, M. Belkhadem ; un paradis dont les rêves sont ailleurs ; ce qui pousse des milliers d'adolescents à sauter dans des embarcations de fortune pour aller à leur recherche parmi les naufrages mortels et les insolations irréversibles. Aucune nation ne peut avancer sans mythes et aucune jeunesse ne peut forcir sans idoles.
Qu'avons-nous fait de nos mythes et que sont devenues nos idoles dans cette quête névrotique de
l'enrichissement suspect qui a fait de nos maires, de nos walis, de nos députés, de nos sénateurs, enfin de l'ensemble de nos faiseurs de société des faiseurs de désillusions ?... Le miracle existe, M. Belkhadem. Il suffit d'y croire. Or, il nous semble que nous avons perdu la foi en toute chose dans ce pays où la lucidité, le souci des autres et la conscience citoyenne se sont mus en slogans blancs. Notre jeunesse ne demande pas ; elle exige de nous que l'on assainisse ses lendemains en lui proposant des projets concrets, un devenir fiable, des repères probants, bref une vraie feuille de route reposant sur un programme clair et réalisable. Elle ne demande pas la lune, mais une place précise dans sa patrie, et un rôle à même de l'enthousiasmer et de la mobiliser autour d'une ambition légitime. Elle réclame du travail, des débouchés, une formation adéquate, du respect surtout, et la confiance sans laquelle aucune mission n'est envisageable. Son problème, qui semble échapper à nos responsables, est simple : elle veut vivre décemment, dans son pays ; elle veut retrousser ses
manches et contribuer à l'aboutissement d'un idéal sain et ragaillardissant. C'est parce qu'elle ne sait plus où donner la tête qu'elle confie, chaque soir à l'heure où la mer s'apaise, son destin à une boussole pipée ou un passeur suicidaire... Notre jeunesse souffre, M. Bekhadem. Elle a épuisé toute sa patience, toutes ses prières et tous ses ras-le-bol. Elle est laminée, lessivée, dévitalisée et n'éprouve plus le besoin de survivre à son désarroi grandissant. Et si elle ne fait plus confiance à vos promesses, c'est parce que vous ne les avez jamais tenues. C'est parce qu'elle refuse de céder à la violence, parce que les maquis intégristes ne constituent plus un territoire raisonnable des revendications élémentaires, qu'elle préfère offrir ses ultimes espérances aux poissons et à la furie des flots. Aussi est-il urgent d'arrêter de la considérer comme une tare sociale ou une tracasserie politique et de se rendre compte combien son désespoir nous renvoie à nos incompétences et notre culpabilité. Tout Algérien qui meurt de mal vie est un crime ; tout cerveau qui s'exile est un assassinat ; tout espoir qui s'éteint est une trahison et tout aveu d'impuissance de la part d'un décideur est une catastrophe.
Alors, lequel des miracles choisir : celui de la rédemption ou bien celui de la démission.
Par: Yasmina Khadra
Publié le: 19/01/2009 dans un journal algérien.
Charlestone
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 68
Localisation : sétif
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte de l'écrivain Yasmina Khadra Empty Vous aviez raison Charlestone

Message  araucaria Dim 25 Jan - 7:16

Pendant mes congés, j'ai lu "L'attentat" de Yasmina Khadra. Ce livre est superbe, magnifiquement écrit. Il répondait comme un sinistre écho aux "évènements" de Gaza, étant tristement d'actualité, les lieux étant si proches.
araucaria
araucaria
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 126
Age : 67
Localisation : bastia
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte de l'écrivain Yasmina Khadra Empty Re: Lettre ouverte de l'écrivain Yasmina Khadra

Message  Darybrumes Dim 25 Jan - 15:23

Ce matin j'ai fait un long exposé sur ce sujet, puis en me relisant, j'ai voulu faire une correction,

mais j'étais sur "prévisualisation"... et tout a disparu. Pas le courage de recommencer aujourd'hui.

Il me semble que c'est bien sensible. Ce n'est pas la 1ère fois que je veux corriger, machinalement sur prév., en général rien ne se produit et je reviens sur le message d'origine sans problèmes.

Y a-t-il un remède ?
Darybrumes
Darybrumes
Aspirant
Aspirant

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Tout ce que je peux.
Humeur : Joyeuse. Humour au maximum
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte de l'écrivain Yasmina Khadra Empty Re: Lettre ouverte de l'écrivain Yasmina Khadra

Message  rosinette Dim 25 Jan - 16:12

hé oui , écrire ton texte dans word! mais nous faisons tous cette erreur,et hier, j'ai eu la même chose ,et c'est décevant!
rosinette
rosinette
Lieutnant
Lieutnant

Nombre de messages : 419
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte de l'écrivain Yasmina Khadra Empty Re: Lettre ouverte de l'écrivain Yasmina Khadra

Message  Darybrumes Dim 25 Jan - 16:21

Je ne comptais mettre que quelques lignes, puis je me suis laissée entrainer.
Darybrumes
Darybrumes
Aspirant
Aspirant

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Tout ce que je peux.
Humeur : Joyeuse. Humour au maximum
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte de l'écrivain Yasmina Khadra Empty Re: Lettre ouverte de l'écrivain Yasmina Khadra

Message  Darybrumes Dim 25 Jan - 16:21

Sur le chat ???
Darybrumes
Darybrumes
Aspirant
Aspirant

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Tout ce que je peux.
Humeur : Joyeuse. Humour au maximum
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte de l'écrivain Yasmina Khadra Empty Re: Lettre ouverte de l'écrivain Yasmina Khadra

Message  Charlestone Dim 25 Jan - 20:15

rosinette a écrit:hé oui , écrire ton texte dans word! mais nous faisons tous cette erreur,et hier, j'ai eu la même chose ,et c'est décevant!
Très bon conseil de Rosinette ! C'est ce que je fais d'habitude, surtout si c'est un texte important et assez grand. Cela m'est arrivé une fois; j'ai perdu une réflexion sur un sujet sur la religion.... Et, j'écris la majeur partie sur le traitement de texte (Word). Cela évite des désagrément dans le genre de ce qui est arrivée a Brumes.
Charlestone
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 68
Localisation : sétif
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte de l'écrivain Yasmina Khadra Empty Re: Lettre ouverte de l'écrivain Yasmina Khadra

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser