Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

France - Les Baux de Provence

4 participants

Aller en bas

France - Les Baux de Provence Empty France - Les Baux de Provence

Message  tiotiti Sam 14 Mar - 20:55

Les Baux-de-Provence (en occitan provençal Lei Bauç de Provènça selon la norme classique ou Li Baus de Prouvènço selon la norme mistralienne) sont une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La commune est centrée autour d'un village situé sur un éperon rocheux, début d'un plateau — premier contrefort de la chaîne des Alpilles — qui surplombe de 200 m la campagne. La commune est dominée par une vaste forteresse, aujourd'hui en ruines, ouvrant une large vue sur les plaines du sud, vers Arles et la Camargue proche.
Les habitants sont les Baussencs (féminin : Baussenques).
C'est dans cette commune qui lui a donné son nom, que fut exploité pour la première fois le minerai d'aluminium, la bauxite.

Histoire

Les capacités défensives des Baux en font depuis toujours un site attrayant pour l'habitat humain. Des traces de vie ont été retrouvées et datées de -6000. La place fut utilisée par les Celtes comme un fort ou un oppidum autour du IIe siècle av. J.-C.
Au Moyen Âge, il devint la place forte d'un domaine féodal contrôlant 79 villes et villages des alentours. La forteresse fut construite du XIe au XIIIe siècle, sur une vaste étendue de sept hectares. Les princes de Baux contrôlèrent la Provence pendant de nombreuses années et y gagnèrent une forte réputation. Ils disaient descendre du roi mage Balthazar, ajoutant à leurs armoiries, une étoile d'argent à seize branches, pour rappeler celle qui, selon l'Évangile, guida les trois mages vers Bethléem ; et leur devise était « Au hasard, Balthazar ».
Voir aussi : Liste des seigneurs des Baux
Place-forte médiévale située aux confins du Languedoc, du Comtat Venaissin et de la Provence, la forteresse a connu une histoire militaire mouvementée et fit l'objet de nombreux assauts. Le solide donjon qui domine encore aujourd'hui rappelle l'importance de ce château, objet de toutes les convoitises, lors de l'époque médiévale.
Au XIIe siècle les princes des Baux durent se soumettre à l'issue des guerres baussenques. Le grand château commença à être renommé pour sa cour fortement cultivée et chevaleresque. Le domaine s'éteint finalement au XVe siècle à la mort de la dernière princesse des Baux.
Les Baux, ainsi que la Provence, sont alors rattachés à la couronne de France sous la férule de la famille Manville. Le village devint un centre du protestantisme et tenta même une révolte contre la couronne ce qui amena, en 1632, le cardinal de Richelieu à ordonner que le château et ses murs soient rasés.
En 1642, la ville fut offerte à la famille Grimaldi en tant que marquisat. Le titre de marquis des Baux leur est d'ailleurs encore rattaché. Administrativement, la ville est entièrement française et le titre de marquis des Baux est traditionnellement donné à l'héritier du trône monégasque. L'actuel prince de Monaco, Albert II, porte parmi ses nombreux titres celui de marquis des Baux.
En 1822 de la bauxite est découverte dans le secteur par le géologue Pierre Berthier. Le minerai est alors intensément exploité jusqu'à épuisement à la fin du XXe siècle.

Tourisme

Les Baux ne sont plus aujourd'hui qu'un site touristique avant d'être un lieu de vie (village: lieu de vie), au grand regret de ses derniers habitants, mettant malgré tout en avant sa réputation d'être un des plus beaux village de France. Les maisons du village élèvent leurs toits de tuiles romaines roses ou gris-roses, rose-saumon ou beiges, et la pierre ancienne blanche se mélange à la végétation méditerranéenne verte, formant des contrastes saisissants.
Le vert de la végétation, le gris et le blanc des pierres calcaires, le bleu intense du ciel lumineux de la Provence, les variations de roses des toits forment un magnifique camaïeu de couleurs et de beauté.
De nombreux artistes ont été séduits par ce lieu, parmi lesquels les peintres Mario Prassinos et Yves Brayer, dont le musée porte le nom, le graveur Louis Jou, qui a légué à la commune une collection de livres rares ou encore Anti Lemarin. Dans le Val-d'Enfer, Jean Cocteau a tourné son film « Le Testament d'Orphée ».
L'antique cité des Baux n'est plus toutefois que l'ombre d'elle-même, la cité antique est aujourd'hui entièrement dévolue au tourisme. Le nombre d'habitants vivant encore dans le vieux bourg — la partie haute du village — n'est plus que de 22 habitants ( autant que de monuments historiques!), et moins de 450 habitants pour toute la commune, alors qu'il y eut dans un passé lointain un pic à environ 4 000 Baussencs.

Textes de l'encyclopédie Wikipedia

France - Les Baux de Provence Lesbaux0

France - Les Baux de Provence Lesbaux0b

France - Les Baux de Provence Lesbaux3

France - Les Baux de Provence Lesbaux4

France - Les Baux de Provence Lesbaux6

France - Les Baux de Provence Lesbaux6b

France - Les Baux de Provence Lesbaux9

France - Les Baux de Provence Lesbaux10

France - Les Baux de Provence Lesbaux12

France - Les Baux de Provence Lesbaux14

France - Les Baux de Provence Lesbaux17

France - Les Baux de Provence Lesbaux18

France - Les Baux de Provence Lesbaux18a

France - Les Baux de Provence Lesbaux18b

France - Les Baux de Provence Lesbaux19

France - Les Baux de Provence Lesbaux19b

France - Les Baux de Provence Lesbaux19c

France - Les Baux de Provence Lesbaux20

France - Les Baux de Provence Lesbaux20b

France - Les Baux de Provence Lesbaux24

France - Les Baux de Provence Lesbaux26

France - Les Baux de Provence Lesbaux28

France - Les Baux de Provence Lesbaux29

France - Les Baux de Provence Lesbaux31

France - Les Baux de Provence Lesbaux36

France - Les Baux de Provence Lesbaux37

France - Les Baux de Provence Lesbaux38

France - Les Baux de Provence Lesbaux42

France - Les Baux de Provence Lesbaux43

France - Les Baux de Provence Lesbaux44o

France - Les Baux de Provence Lesbaux46

France - Les Baux de Provence Lesbaux47

France - Les Baux de Provence Lesbaux49

France - Les Baux de Provence Lesbaux50

France - Les Baux de Provence Lesbaux51

France - Les Baux de Provence Lesbaux52

France - Les Baux de Provence Lesbaux59

France - Les Baux de Provence Lesbaux61

France - Les Baux de Provence Lesbaux62

France - Les Baux de Provence Lesbaux64

France - Les Baux de Provence Lesbaux65

France - Les Baux de Provence Lesbaux66

France - Les Baux de Provence Lesbaux67

France - Les Baux de Provence Lesbaux69

France - Les Baux de Provence Lesbaux70

France - Les Baux de Provence Lesbaux72w


Dernière édition par tiotiti le Sam 14 Mar - 22:07, édité 1 fois
tiotiti
tiotiti
HDT
HDT

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 65
Localisation : Arles - France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://forum.tierradominicana.fr/

Revenir en haut Aller en bas

France - Les Baux de Provence Empty Re: France - Les Baux de Provence

Message  rosinette Sam 14 Mar - 21:17

c'est images, m'ont fait faire un bon de 47 ans en arrière!
je les ais visité avec mes parents, je devais avoir 17 ans!
je me souviens d'un petit village, très animé,avec des tas de petites boutiques artisanales,des activités en plein air,des restaurants ,des petits bistrots et surtout avec encore beaucoup de maisons habitées?
tes photos sont très belles Tiotiti ,mais on dirait maintenant , voir une ville fantôme?

les pierres ont beaucoup souffert de l'érosion, et les murs et tours me paraissent avoir rétrécit?
mais bon, si les beaux me voyaient aujourd'hui, ils diraient peut-être la même chose de moi Laughing
rosinette
rosinette
Lieutnant
Lieutnant

Nombre de messages : 419
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

France - Les Baux de Provence Empty Re: France - Les Baux de Provence

Message  tiotiti Sam 14 Mar - 22:11

Je ne peux faire qu'une comparaison, avec mes souvenirs, de 20 à 25 ans, et je n'ai pas eu la même impression que toi.
As tu des photos pour comparer ?
Pour l'animation des rues, il est vrai que ce jour là il y avait peu de visiteurs, de plus un très fort mistral soufflait, ce qui a du en décourager plus d'un.
Mais je te rassure, il y a toujours des boutiques et de petits restaurants.
tiotiti
tiotiti
HDT
HDT

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 65
Localisation : Arles - France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://forum.tierradominicana.fr/

Revenir en haut Aller en bas

France - Les Baux de Provence Empty Re: France - Les Baux de Provence

Message  Darybrumes Jeu 19 Mar - 20:19

Moi aussi j'apprécie ces photos. J'ai habité la région un certain temps (Arles-Salon-La Barben...)
Je suis toujours en correspondance avec une amie de Pélissanne habitant le Québec depuis longtemps.
Mon dernier voyage aux Baux remonte à 2004, mais plus loin dans le temps c'était un peu plus sauvage et je me souviens de promenades à pied, le soir, dans le Val d'Enfer, là où Jean Cocteau a tourné le film, et c'était impressionnant ! Pas très rassurant non plus. Alors on s'imagine quelques 150 ans en arrière avec toutes les légendes macabres qui circulaient.

Merci pour ce retour dans le passé lointain de cette région pleine de trésors Romains.

Toujours ce côté positif des choses comme il y en a dans les pires moments de l'histoire.
Darybrumes
Darybrumes
Aspirant
Aspirant

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Tout ce que je peux.
Humeur : Joyeuse. Humour au maximum
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

France - Les Baux de Provence Empty Re: France - Les Baux de Provence

Message  Charlestone Jeu 19 Mar - 22:05

Vraiment formidable comme région.
Tes photos sont excellentes. J'ai vraiment apprécié le voyage virtuel. Passionnant !
Charlestone
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 68
Localisation : sétif
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

France - Les Baux de Provence Empty Re: France - Les Baux de Provence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser