LES DOGONS peuple mystérieux

Aller en bas

LES DOGONS peuple mystérieux

Message  Darybrumes le Dim 6 Juil - 12:42

LES DOGONS sont un peuple du Mali en Afrique de l'ouest. Environ 300000 personnes.

Ils occupent la région qui va de la falaise de Bandiagara au sud-ouest de la boucle du Niger. Ce sont avant tout des cultivateurs (mil) et des forgerons. Ils sont réputés pour leur cosmogonie et leurs sculptures.

Les Dogons seraient venus du Mandé, sud ouest du Mali au XIVe siècle pouréviter l'islamisation. originellement ils sont animistes, même s'ils sont aujourd'hui musulmans. Minorité chrétienne.

Marcel Griaude ethnologue les a étudié depuis 1936.Ils croient en un Dieu unique Amma.

Ils considèrent que l'origine du monde vient d'une étoile nommée Digitaria, voisine de Sirius (Sigui). Cette étoile serait une naine blanche, très dense et très lourde...

mais celle-ci ne fut découverte qu'en 1844. Sa révolution autour de Sirus est d'environ 50/60 ans... c'est la durée entre deux cérémonies du Sigui, principale cérémonie des Dogons.

De plus, selon les Dogons, Sirius aurait une étoile compagnon... mais ce n'est qu'en 1995 qu'elle est découverte. Reste encore à prouver/trouver l'existence d'un Sirius 3.

Comment connaissent-ils, et voient-ils, sans appareils, ce qui a demandé des siècles aux astonomes ? Ils savent aussi que Jupîter à 4 satellites principaux, que Saturne a des anneaux, que la terre tourne autour du soleil et que les étoiles sont des corps en mouvement perpétuel !

Certaines hypothèses sont avancées. Mais rien ne résiste à une étude approfondie. Il y a bien un mystère Dogon. study Question Question
avatar
Darybrumes
Aspirant
Aspirant

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Tout ce que je peux.
Humeur : Joyeuse. Humour au maximum
Date d'inscription : 03/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum