et si nous parlions peinture?
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
et si nous parlions peinture?
je veux vous parler dans cette rubrique de quelques peintres que j'apprécie beaucoup.
je commencerais par celui qui pour moi est le plus "fantasme"
SALVADOR DALI
"Salvadore Felipe y JacintoD.y Domenech"
peintre espagnole,important représentant du surréalisme
né le 11-05-1904 a Figueras près de Gerone(catalogne)
très tôt il s'intéresse a la peinture,en 1916 il suit déjà des cours de dessin, et vers 1920 fait ses première toiles, où il mélange des influences d'impressionnisme des peintres espagnol du 19 siècle et du futurisme Italien!
en 1921 il étudie a Madrid a l'académie de S.Fernando ,avec le peintre Federico Garcia Lorca,régisseur du cinéaste Luis Buñuel, en groupe anarchiste!
il fut bani de cette académie pour mauvaise conduite! et quitta l'Espagne pour Paris,où il rencontre Pablo Picasso et André Breton, leader du surréalisme.
Grâce a Joan Miró il devient membre a part entière de ce mouvement.
il réalisera ensemble avec Buñuel deux films surréalistes "un chien Andalou" et "la période dorée" ce qui a la première a Paris déclencha un énorme scandale .
Il se précisa dans des oeuvres de plus en plus"fantastique-bisard et absurde" une grande partie de son oeuvre est de ses dire "pour choquer le public,pour provoquer"
ceci étant pour l'époque plus que réussi!
mais, ses couleurs, sa maitrise de ses sujet, aussi le côté "rêve" et le fantastique" attire le plus grd nombre.
quelques une de ses oeuvres que j'aime:
la persistance de la mémoire(les horloges molles) 1931, huile sur toile 24x33cm musée de new York d'Art moderne
Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une grenade une seconde avant l'éveil
huile sur toile 51x41 Musée Thyssen Bornemiza,Madrid
j'ai peint ces deux toiles, la première pend dans mon living, l'autre, un cadeaux pour une amie!
La prière de st Antoine toile,huile de 0.90cmx 120cm
musée des beaux arts a bruxelles;
cette toile je l'ai peinte et donnée en cadeaux a Claude!
je commencerais par celui qui pour moi est le plus "fantasme"
SALVADOR DALI
"Salvadore Felipe y JacintoD.y Domenech"
peintre espagnole,important représentant du surréalisme
né le 11-05-1904 a Figueras près de Gerone(catalogne)
très tôt il s'intéresse a la peinture,en 1916 il suit déjà des cours de dessin, et vers 1920 fait ses première toiles, où il mélange des influences d'impressionnisme des peintres espagnol du 19 siècle et du futurisme Italien!
en 1921 il étudie a Madrid a l'académie de S.Fernando ,avec le peintre Federico Garcia Lorca,régisseur du cinéaste Luis Buñuel, en groupe anarchiste!
il fut bani de cette académie pour mauvaise conduite! et quitta l'Espagne pour Paris,où il rencontre Pablo Picasso et André Breton, leader du surréalisme.
Grâce a Joan Miró il devient membre a part entière de ce mouvement.
il réalisera ensemble avec Buñuel deux films surréalistes "un chien Andalou" et "la période dorée" ce qui a la première a Paris déclencha un énorme scandale .
Il se précisa dans des oeuvres de plus en plus"fantastique-bisard et absurde" une grande partie de son oeuvre est de ses dire "pour choquer le public,pour provoquer"
ceci étant pour l'époque plus que réussi!
mais, ses couleurs, sa maitrise de ses sujet, aussi le côté "rêve" et le fantastique" attire le plus grd nombre.
quelques une de ses oeuvres que j'aime:
la persistance de la mémoire(les horloges molles) 1931, huile sur toile 24x33cm musée de new York d'Art moderne
Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une grenade une seconde avant l'éveil
huile sur toile 51x41 Musée Thyssen Bornemiza,Madrid
j'ai peint ces deux toiles, la première pend dans mon living, l'autre, un cadeaux pour une amie!
La prière de st Antoine toile,huile de 0.90cmx 120cm
musée des beaux arts a bruxelles;
cette toile je l'ai peinte et donnée en cadeaux a Claude!
rosinette- Lieutnant
- Nombre de messages : 419
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: et si nous parlions peinture?
Quelques tableaux pour illustrer ton texte Rosinette
Les Montres Molles Reproduction artistique par Salvador Dali
Salvador Dali - La Tentation de Saint Antoine - 1946
Les Montres Molles Reproduction artistique par Salvador Dali
Salvador Dali - La Tentation de Saint Antoine - 1946
mazora- Sergent
-
Nombre de messages : 123
Age : 61
Localisation : Sétif
Emploi/loisirs : Lecture et voyages
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: et si nous parlions peinture?
merci Mazora, je ne sait hélas pas comment faire pour mettre une image sur le site!
alors encore merci.
Si tu le veux bien, si tu en as la possibilité, a chaque peintre que je présenterais, tu pourrais mettre une illustration! ce serait sympa, et cela montrerait une collaboration NORD-SUD
alors encore merci.
Si tu le veux bien, si tu en as la possibilité, a chaque peintre que je présenterais, tu pourrais mettre une illustration! ce serait sympa, et cela montrerait une collaboration NORD-SUD
rosinette- Lieutnant
- Nombre de messages : 419
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: et si nous parlions peinture?
Aujourd'hui, je vais vous parler de
MARC CHAGALL:
peintre surnaturel!
Ses souvenirs d'enfance en Russie, le folklore de Vitebsk,sa ville natale, mais aussi la guerre et la persécution des Juifs, marqueront son oeuvre.
Né en 1887 dans une modeste famille juive, Marc Chagall arrive a Paris en 1910, là, il inaugure une nouvelle interprétation du cubisme,faite de facettes.
Plus tard, les contours s'effacent, la perspective disparaît et la couleur devient plus stridente.
Toujours présente, sont ses figures du violoniste, des amoureux, de l'acrobate, du coq et de l'âne.
Apollinaire qualifia sa peinture de "surnaturelle"
quand on sait qu'en 1906 a St Petersburg,il fut refusé a l'académie, mais par une relation, il fut mit en contact avec Léon Bakst qui donnait cour a la Swansewa école des Arts!
là il connu les travaux de Gauguin, Van Gogh, et Paul Cezanne.
Grâce a Bakst il put développer son propre style , qui fut reconnu pour sa force d'expression et ses couleurs.
quelques toiles:
au début surtout des nus de couple,où il prit comme modèle Bella Rosenfeld, qui devient sa femme,il peint pour la circonstance
"mon épousée aux gants noir"
en 1910,dans l'enthousiasme qu'il ressenti d'être a Paris, et où il fut inspiré par le cubisme et l'orphisme il peint
"dédié a mon épousée" toile au traits très érotique
"les ânes des autres" influencé par son Pays
"fleurs au dessus de Paris"
ma sa réputation grandi , lors des deux grde expositions a New York(1946) et Paris(1947)
il s'installa définitivement a Vence,dans le sud de la France.
Il reçu le premier prix aux "biennale de Venise"
vers 1950, il change sa vision des formes, de grandes taches , des couleurs indépendantes a voir dans une toile" amoureux de Vence"
depuis il se concentra de plus en plus sur des travaux énormes , comme de la céramique, des vitraux " synagogue de la clinique HADASSA " de Jerusalem.
de par sa grande fantaisie créative dans toute son oeuvre,Chagall est considéré comme un des plus grd peintre du 20eme Siècle.
MARC CHAGALL:
peintre surnaturel!
Ses souvenirs d'enfance en Russie, le folklore de Vitebsk,sa ville natale, mais aussi la guerre et la persécution des Juifs, marqueront son oeuvre.
Né en 1887 dans une modeste famille juive, Marc Chagall arrive a Paris en 1910, là, il inaugure une nouvelle interprétation du cubisme,faite de facettes.
Plus tard, les contours s'effacent, la perspective disparaît et la couleur devient plus stridente.
Toujours présente, sont ses figures du violoniste, des amoureux, de l'acrobate, du coq et de l'âne.
Apollinaire qualifia sa peinture de "surnaturelle"
quand on sait qu'en 1906 a St Petersburg,il fut refusé a l'académie, mais par une relation, il fut mit en contact avec Léon Bakst qui donnait cour a la Swansewa école des Arts!
là il connu les travaux de Gauguin, Van Gogh, et Paul Cezanne.
Grâce a Bakst il put développer son propre style , qui fut reconnu pour sa force d'expression et ses couleurs.
quelques toiles:
au début surtout des nus de couple,où il prit comme modèle Bella Rosenfeld, qui devient sa femme,il peint pour la circonstance
"mon épousée aux gants noir"
en 1910,dans l'enthousiasme qu'il ressenti d'être a Paris, et où il fut inspiré par le cubisme et l'orphisme il peint
"dédié a mon épousée" toile au traits très érotique
"les ânes des autres" influencé par son Pays
"fleurs au dessus de Paris"
ma sa réputation grandi , lors des deux grde expositions a New York(1946) et Paris(1947)
il s'installa définitivement a Vence,dans le sud de la France.
Il reçu le premier prix aux "biennale de Venise"
vers 1950, il change sa vision des formes, de grandes taches , des couleurs indépendantes a voir dans une toile" amoureux de Vence"
depuis il se concentra de plus en plus sur des travaux énormes , comme de la céramique, des vitraux " synagogue de la clinique HADASSA " de Jerusalem.
de par sa grande fantaisie créative dans toute son oeuvre,Chagall est considéré comme un des plus grd peintre du 20eme Siècle.
rosinette- Lieutnant
- Nombre de messages : 419
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: et si nous parlions peinture?
PAUL DELVAUX
peintre surréaliste Belge
après une courte période d'avoir étudié l'architecture, Delvaus se tourne très vite vers la peinture, il connu Giorgio de Chirico qui l'influença beaucoup, ensuite ,Max Ernst, Magritte, Salvador Dali! depuis , ses toiles sont reconnues pour leur perspective fuyantes avec des grdes plaines mornes où des femmes spectrales et nues comme sorties d'un rêve déambulent, elles se déplacent dans des galeries classiques des couloirs d'hôtels , des halls de Gares!
Le rêve joue un grd rôle dans ses compositions,ses couleurs assez froides.
Il s'est installé a la côte, où un magnifique musée a été conçu dans son ancienne demeure.
Un grde fresque est encore aujourd'hui a voir sur les murs intérieurs du le Casino d'Ostende.
BERNARD BUFFET
peintre et graphiste français
1928-
il commença ses études a l'école des beaux Arts a Paris en 1944,en 1946, il tient sa première expo, , en 1948 il obtient le prix de la critique avec grd distinction.
ces premiers travaux étaient par cycles comme " la passion du christ" 1952,et les "horreurs de la guerre"1954..........expression qui fut donnée par les artistes qui avaient vécu la "GUERRE" et qui se sentaient attirés par le mouvement "Existancialiste"
Il se perfectionna en style graphique,qu'il travailla dans ses toiles avec tous sujets.
Ses huiles sont presque toutes semblables, il emploie uniquement des noirs avec peu de couleurs, comme dans sa toile"la corrida" en 1967 "le pont de New York"
"Brooklyn Bridge New York" 1953
en plus de ses toiles, il fit de nombreuses illustrations pour diférent livres, comme en 1959 "la voix humaine" de Jean Cocteau!
ses tableaux étaient a l'époque beaucoup copiés, pour garnir les murs des habitations modernes, car c'est l'époque des meubles et décor cubistes!
peintre surréaliste Belge
après une courte période d'avoir étudié l'architecture, Delvaus se tourne très vite vers la peinture, il connu Giorgio de Chirico qui l'influença beaucoup, ensuite ,Max Ernst, Magritte, Salvador Dali! depuis , ses toiles sont reconnues pour leur perspective fuyantes avec des grdes plaines mornes où des femmes spectrales et nues comme sorties d'un rêve déambulent, elles se déplacent dans des galeries classiques des couloirs d'hôtels , des halls de Gares!
Le rêve joue un grd rôle dans ses compositions,ses couleurs assez froides.
Il s'est installé a la côte, où un magnifique musée a été conçu dans son ancienne demeure.
Un grde fresque est encore aujourd'hui a voir sur les murs intérieurs du le Casino d'Ostende.
BERNARD BUFFET
peintre et graphiste français
1928-
il commença ses études a l'école des beaux Arts a Paris en 1944,en 1946, il tient sa première expo, , en 1948 il obtient le prix de la critique avec grd distinction.
ces premiers travaux étaient par cycles comme " la passion du christ" 1952,et les "horreurs de la guerre"1954..........expression qui fut donnée par les artistes qui avaient vécu la "GUERRE" et qui se sentaient attirés par le mouvement "Existancialiste"
Il se perfectionna en style graphique,qu'il travailla dans ses toiles avec tous sujets.
Ses huiles sont presque toutes semblables, il emploie uniquement des noirs avec peu de couleurs, comme dans sa toile"la corrida" en 1967 "le pont de New York"
"Brooklyn Bridge New York" 1953
en plus de ses toiles, il fit de nombreuses illustrations pour diférent livres, comme en 1959 "la voix humaine" de Jean Cocteau!
ses tableaux étaient a l'époque beaucoup copiés, pour garnir les murs des habitations modernes, car c'est l'époque des meubles et décor cubistes!
rosinette- Lieutnant
- Nombre de messages : 419
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: et si nous parlions peinture?
un que j'aime beaucoup
VINCENT VAN GOGH
peindre Hollandais,né en 1853 et mort en 1890, près de Paris.
sous les conseilles de son Oncle, qui faisait commerce d'Art, Van Gogh entra dans le commerce d'Art Goupil a la Haye en 1869 mais il y fut renvoyé en 1876, peu de temps après il devient prédicant en Angleterre mais comme vous pouvez vous en douter, il n'y fit pas long feu! a la fin de l'année il y fut congédié.
Il s'installa a Bruxelles où il où il fit des étude de théologie,qu'il ne fini pas, en 1878 il alla dans le pays Wallon comme missionnaire indépendant?
Comme il ne se soignait pas, que son apparence faisait plutôt peur, il y fut également renvoyé!
cette période de "malchance" le fit prendre les fusains,comme une sorte de soulagement de l'esprit, jusqu'à se qu'il se rendit compte de son talent.
Beaucoup de ses oeuvres , montrent des moment difficile de la vie des gens, et en particulier des mineurs de fonds.
Il se rapproche de ses parents, mais après une affaire avec une de ses nièces, il fut a nouveau rejeté;
Il montra dans ses travaux , sa préférence pour les gens simples, les paysages ruraux, les plages de scheveningen, vue qu'il avait de la fenètre de son atelier
ses toiles montrent un sérieux trait de son caractère dans ses engagements sociaux et intrigué par le processus de vieillissement.
il vient en contacte avec des impressionnistes qui influencer par ses toiles;
de ses amis: Toulouse- Lautrec, Camille Pissaro, Georges seurat et Paul Gauguin.
il s'essaya au pointillisme, plus de 200 toiles de cette période,des vue d'Asnières, comme la petite église(dont j'ai fait une copie pour Anémone Et Rime)
aussi des toiles a thème Japonais.
Il avait de plus en plus de difficulté a garder son esprit sain, il avait des crise de folie de plus en plus rapprochées.Il fut interné pendant un certain temps, A sa sortie il retourna a Paris où il travailla beaucoup, il fit des toiles en grande quantités, ce qui n'affecta aucunement sa qualité!
dans une de ses crises d'hallucinations, il se blessa grièvement avec son révolver et mourut dans le dénuement
VINCENT VAN GOGH
peindre Hollandais,né en 1853 et mort en 1890, près de Paris.
sous les conseilles de son Oncle, qui faisait commerce d'Art, Van Gogh entra dans le commerce d'Art Goupil a la Haye en 1869 mais il y fut renvoyé en 1876, peu de temps après il devient prédicant en Angleterre mais comme vous pouvez vous en douter, il n'y fit pas long feu! a la fin de l'année il y fut congédié.
Il s'installa a Bruxelles où il où il fit des étude de théologie,qu'il ne fini pas, en 1878 il alla dans le pays Wallon comme missionnaire indépendant?
Comme il ne se soignait pas, que son apparence faisait plutôt peur, il y fut également renvoyé!
cette période de "malchance" le fit prendre les fusains,comme une sorte de soulagement de l'esprit, jusqu'à se qu'il se rendit compte de son talent.
Beaucoup de ses oeuvres , montrent des moment difficile de la vie des gens, et en particulier des mineurs de fonds.
Il se rapproche de ses parents, mais après une affaire avec une de ses nièces, il fut a nouveau rejeté;
Il montra dans ses travaux , sa préférence pour les gens simples, les paysages ruraux, les plages de scheveningen, vue qu'il avait de la fenètre de son atelier
ses toiles montrent un sérieux trait de son caractère dans ses engagements sociaux et intrigué par le processus de vieillissement.
il vient en contacte avec des impressionnistes qui influencer par ses toiles;
de ses amis: Toulouse- Lautrec, Camille Pissaro, Georges seurat et Paul Gauguin.
il s'essaya au pointillisme, plus de 200 toiles de cette période,des vue d'Asnières, comme la petite église(dont j'ai fait une copie pour Anémone Et Rime)
aussi des toiles a thème Japonais.
Il avait de plus en plus de difficulté a garder son esprit sain, il avait des crise de folie de plus en plus rapprochées.Il fut interné pendant un certain temps, A sa sortie il retourna a Paris où il travailla beaucoup, il fit des toiles en grande quantités, ce qui n'affecta aucunement sa qualité!
dans une de ses crises d'hallucinations, il se blessa grièvement avec son révolver et mourut dans le dénuement
rosinette- Lieutnant
- Nombre de messages : 419
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: et si nous parlions peinture?
Chagall Marc - Adam et Eve chasses du Paradisrosinette a écrit:Aujourd'hui, je vais vous parler de
MARC CHAGALL:
peintre surnaturel!
Ses souvenirs d'enfance en Russie, le folklore de Vitebsk,sa ville natale, mais aussi la guerre et la persécution des Juifs, marqueront son oeuvre.
Né en 1887 dans une modeste famille juive, Marc Chagall arrive a Paris en 1910, là, il inaugure une nouvelle interprétation du cubisme,faite de facettes.
Plus tard, les contours s'effacent, la perspective disparaît et la couleur devient plus stridente.
Toujours présente, sont ses figures du violoniste, des amoureux, de l'acrobate, du coq et de l'âne.
Apollinaire qualifia sa peinture de "surnaturelle"
quand on sait qu'en 1906 a St Petersburg,il fut refusé a l'académie, mais par une relation, il fut mit en contact avec Léon Bakst qui donnait cour a la Swansewa école des Arts!
là il connu les travaux de Gauguin, Van Gogh, et Paul Cezanne.
Grâce a Bakst il put développer son propre style , qui fut reconnu pour sa force d'expression et ses couleurs.
quelques toiles:
au début surtout des nus de couple,où il prit comme modèle Bella Rosenfeld, qui devient sa femme,il peint pour la circonstance
"mon épousée aux gants noir"
en 1910,dans l'enthousiasme qu'il ressenti d'être a Paris, et où il fut inspiré par le cubisme et l'orphisme il peint
"dédié a mon épousée" toile au traits très érotique
"les ânes des autres" influencé par son Pays
"fleurs au dessus de Paris"
ma sa réputation grandi , lors des deux grde expositions a New York(1946) et Paris(1947)
il s'installa définitivement a Vence,dans le sud de la France.
Il reçu le premier prix aux "biennale de Venise"
vers 1950, il change sa vision des formes, de grandes taches , des couleurs indépendantes a voir dans une toile" amoureux de Vence"
depuis il se concentra de plus en plus sur des travaux énormes , comme de la céramique, des vitraux " synagogue de la clinique HADASSA " de Jerusalem.
de par sa grande fantaisie créative dans toute son oeuvre,Chagall est considéré comme un des plus grd peintre du 20eme Siècle.
Chagall Marc - ViolonistebleuMarc Chagall: Promenade
mazora- Sergent
-
Nombre de messages : 123
Age : 61
Localisation : Sétif
Emploi/loisirs : Lecture et voyages
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: et si nous parlions peinture?
Paul Delvaux, The Village of the Mermaids (1942)
Quelques tableaux de Paul Delvaux ,mais je n'arrive pas à trouver les tous les titres.
Quelques tableaux de Paul Delvaux ,mais je n'arrive pas à trouver les tous les titres.
mazora- Sergent
-
Nombre de messages : 123
Age : 61
Localisation : Sétif
Emploi/loisirs : Lecture et voyages
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: et si nous parlions peinture?
Quelques tableaux de Van Gogh
Starry Night by Van Gogh
Sunflowers
Van Gogh Self-Portrait
Starry Night by Van Gogh
Sunflowers
Van Gogh Self-Portrait
mazora- Sergent
-
Nombre de messages : 123
Age : 61
Localisation : Sétif
Emploi/loisirs : Lecture et voyages
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: et si nous parlions peinture?
La Passion du Christ : crucifixion, 1951
Le Buveur, 1948
New-York : Brooklyn bridge, 1989
Le Buveur, 1948
New-York : Brooklyn bridge, 1989
mazora- Sergent
-
Nombre de messages : 123
Age : 61
Localisation : Sétif
Emploi/loisirs : Lecture et voyages
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: et si nous parlions peinture?
J'espère que ces quelques images illustrent suffisamment tes textes ,Rosinette.
mazora- Sergent
-
Nombre de messages : 123
Age : 61
Localisation : Sétif
Emploi/loisirs : Lecture et voyages
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: et si nous parlions peinture?
Ce sont de très beaux tableaux! surtout celui de New-York : Brooklyn bridge, et ceux de Van Gogh que j'aime bien.
Charlestone- Lieutnant
-
Nombre de messages : 415
Age : 68
Localisation : sétif
Date d'inscription : 06/06/2008
Re: et si nous parlions peinture?
Van Gogh qui a peint nombres de tableaux de la région où j'habite.
J'ai visité le musée Van Gogh à Amsterdam, une vraie merveille.
Ce pont d'Arles peint par VG existe toujours, même si les abords ont un peu changés.
J'ai visité le musée Van Gogh à Amsterdam, une vraie merveille.
Ce pont d'Arles peint par VG existe toujours, même si les abords ont un peu changés.
Re: et si nous parlions peinture?
C'est vraiment très beau . Un paysage grandeur nature et sa copie réalisée par un grand peintre. C'est merveilleux!
mazora- Sergent
-
Nombre de messages : 123
Age : 61
Localisation : Sétif
Emploi/loisirs : Lecture et voyages
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: et si nous parlions peinture?
Très beaux tableaux Tiotiti ! Merci de nous les faire connaitre...surtout ce pont d'Arles que j'ignorais totalement son existence...
Charlestone- Lieutnant
-
Nombre de messages : 415
Age : 68
Localisation : sétif
Date d'inscription : 06/06/2008
Re: et si nous parlions peinture?
merci Mazora de ta collaboration amicale , je pense que le sujet vous plaît, donc je vais continuer a vous présenter des peintres, ce ne seront pas toujours les plus connus, les autres sont aussi intéressants!
bises a toi et aux enfants!
bises a toi et aux enfants!
rosinette- Lieutnant
- Nombre de messages : 419
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: et si nous parlions peinture?
NAISSANCE DE L'EXPRESSIONNISME
le 5 Juin 1905
de jeunes artistes forment un nouveau groupe pictural dont l'objectif premier est de coordonner les multiples recherches des AVANT-GARDES artistiques et d'en favoriser la connaissance, tant en Allemagne que dans d'autres nations.
Karl Schmidt-rottluff,Heckel,Kirchner et Bleyl choisissent le nom de "DIE BRÜCKE" (le pont) - en 1906, Emile Nolde adhère a ce groupe, deux après Muller s'y associe,et bien d'autres;dont: le Suisse Cuno Amiet, le finlandais Axel Gallén-Kallela, les Néerlandais Van dongen et Lambertus ziji, le tchèque Bohumil Kubiste et l'Allemand Franz N¨¨olken.
Ils s'inspirent avant tout des maîtres du romantisme qui avaient combattu le rationalisme égalitarisme et le réalisme des lumières, au nom de la libre expression des sentiments individuels.
Ils rêvent d'un Art total interdisciplinaire intégrant dans une même forme vitale et dynamique, les arts figuratifs,l'architecture,la littérature, la musique, le théâtre, la photographie et le nouveau cinématographe.
La rencontre avec les oeuvres de certains artistes post impressionnistes de Van Gogh à Gauguin, d'Ensor à Munch, considérés avec Matisse et les fauves,comme de véritables pères spirituels et qui joue un rôle significatif.
le 5 Juin 1905
de jeunes artistes forment un nouveau groupe pictural dont l'objectif premier est de coordonner les multiples recherches des AVANT-GARDES artistiques et d'en favoriser la connaissance, tant en Allemagne que dans d'autres nations.
Karl Schmidt-rottluff,Heckel,Kirchner et Bleyl choisissent le nom de "DIE BRÜCKE" (le pont) - en 1906, Emile Nolde adhère a ce groupe, deux après Muller s'y associe,et bien d'autres;dont: le Suisse Cuno Amiet, le finlandais Axel Gallén-Kallela, les Néerlandais Van dongen et Lambertus ziji, le tchèque Bohumil Kubiste et l'Allemand Franz N¨¨olken.
Ils s'inspirent avant tout des maîtres du romantisme qui avaient combattu le rationalisme égalitarisme et le réalisme des lumières, au nom de la libre expression des sentiments individuels.
Ils rêvent d'un Art total interdisciplinaire intégrant dans une même forme vitale et dynamique, les arts figuratifs,l'architecture,la littérature, la musique, le théâtre, la photographie et le nouveau cinématographe.
La rencontre avec les oeuvres de certains artistes post impressionnistes de Van Gogh à Gauguin, d'Ensor à Munch, considérés avec Matisse et les fauves,comme de véritables pères spirituels et qui joue un rôle significatif.
rosinette- Lieutnant
- Nombre de messages : 419
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: et si nous parlions peinture?
suite de
naissance de l'expressionnisme
Les membres du nouveau groupe accordent peu d'importance au dessin,simplifié et réduit a l'essentiel, pour concentrer toute leur attention sur l'énergie et puissance d'expression des couleurs fortement contrastées et imprégnées d'une luminosité intense presque violente.
ils veulent représenter la vie réelle et la nature sous toutes les formes.
Ils lisent Nietzche et Kierkegaard,Wedekind et Freud,Ibsen et strindberg.
Ils ne partagent pas les valeurs morale bourgeoises,ne croient ni en l'optimisme positiviste , ni en l'illusion d'un monde en constant progrès durables grâce aux découvertes scientifique et leurs applications techniques.
Ils insistent au contraire sur la valeur subjective et irrationnelle de L'ART, persuadés que la vie humaine se caractérise par la dimension émotionnelle, et , que la tâche de l'artiste consiste a explorer cette intériorité profonde, à s'y plonger pour toutes des images,ce qui ne saurait être compris a l'aide de concepts et de mots.
Le point culminant de leur activités,qui sera aussi leur chant du cygne, est l'exposition internationale d'ART SONDERBUND qui se tient a Cologne de Mai a Septembre 1912.
Ce n'est pas mon mouvement artistique préféré,mais je me devais de vous en parler ici.
naissance de l'expressionnisme
Les membres du nouveau groupe accordent peu d'importance au dessin,simplifié et réduit a l'essentiel, pour concentrer toute leur attention sur l'énergie et puissance d'expression des couleurs fortement contrastées et imprégnées d'une luminosité intense presque violente.
ils veulent représenter la vie réelle et la nature sous toutes les formes.
Ils lisent Nietzche et Kierkegaard,Wedekind et Freud,Ibsen et strindberg.
Ils ne partagent pas les valeurs morale bourgeoises,ne croient ni en l'optimisme positiviste , ni en l'illusion d'un monde en constant progrès durables grâce aux découvertes scientifique et leurs applications techniques.
Ils insistent au contraire sur la valeur subjective et irrationnelle de L'ART, persuadés que la vie humaine se caractérise par la dimension émotionnelle, et , que la tâche de l'artiste consiste a explorer cette intériorité profonde, à s'y plonger pour toutes des images,ce qui ne saurait être compris a l'aide de concepts et de mots.
Le point culminant de leur activités,qui sera aussi leur chant du cygne, est l'exposition internationale d'ART SONDERBUND qui se tient a Cologne de Mai a Septembre 1912.
Ce n'est pas mon mouvement artistique préféré,mais je me devais de vous en parler ici.
rosinette- Lieutnant
- Nombre de messages : 419
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: et si nous parlions peinture?
Quelques tableaux "Expressionnisme "
Un tableau de Kirchner, Eine Künstler gemeinschaft (1926-1927)
Couple au dessus de St. Paul
Marc Chagall
Peroquets
August Macke
Un tableau de Kirchner, Eine Künstler gemeinschaft (1926-1927)
Couple au dessus de St. Paul
Marc Chagall
Peroquets
August Macke
mazora- Sergent
-
Nombre de messages : 123
Age : 61
Localisation : Sétif
Emploi/loisirs : Lecture et voyages
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: et si nous parlions peinture?
OTTO MüLLER
Les personnages peints par Muller,sont dessinés avec délicatesse au moyen de lignes agiles, et un dosage attentif des ombres et lumières.
Le choix des couleurs,à travers lequel le peintre reprend à sa manière la leçons des expressionnistes, contribue aussi a créer des atmosphères d'une rare sensibilité poétique.
Exemple: "les amants" toile sur chanvre 106.5mx0.80cmmusée de Leipzig
le fond, un bois, témoigne du désir de l'artiste de montrer le lien spontané entre la nature et l'homme.Les deux amants,semblent heureux et insouciants, comme si le peintre voulait fuir les tensions qui traverse l'Allemangne après la première guerre mondiale,pour se réfugier, dans un monde enchanté où l'amour triomphe de tous maux.
Plusieures de ses toile et gravures sont consacrées par Müller aux tsiganes, il y exprime son admiration pour leur liberté et leur indépendance d'esprit,leur fierté,leur noblesse d'âme dans une existence pauvre mais digne.
Les personnages peints par Muller,sont dessinés avec délicatesse au moyen de lignes agiles, et un dosage attentif des ombres et lumières.
Le choix des couleurs,à travers lequel le peintre reprend à sa manière la leçons des expressionnistes, contribue aussi a créer des atmosphères d'une rare sensibilité poétique.
Exemple: "les amants" toile sur chanvre 106.5mx0.80cmmusée de Leipzig
le fond, un bois, témoigne du désir de l'artiste de montrer le lien spontané entre la nature et l'homme.Les deux amants,semblent heureux et insouciants, comme si le peintre voulait fuir les tensions qui traverse l'Allemangne après la première guerre mondiale,pour se réfugier, dans un monde enchanté où l'amour triomphe de tous maux.
Plusieures de ses toile et gravures sont consacrées par Müller aux tsiganes, il y exprime son admiration pour leur liberté et leur indépendance d'esprit,leur fierté,leur noblesse d'âme dans une existence pauvre mais digne.
rosinette- Lieutnant
- Nombre de messages : 419
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: et si nous parlions peinture?
OTTO MÜLLER suite
"les baigneurs" huile sur toile de jute 110x91cm
les nus dans un paysage,sont les thèmes favoris de cet artiste, il commence a en peindre de 1909 a 1912 en compagnie de ERNST LUDWIG KIRCHER,et ERICH HECKEL,sur les rives de la baltique et de la campagne proche de Berlin!
l'attitude des personnages n'est jamais délibérément sensuelle ou provocatrice, représenté avec un naturel et une simplicité,ils évoquent des origines de l'humanité pure et incorrompue, ils sembles exprimer la nostalgie d'un paradis perdu
les corps se détachent avec netteté de la nature dans des positions dynamique et agiles,les paysages ne fournissent aucune indications temporelle, ils représente plutôt un lieu fantastique où le peintre situe son humanité idéale
"les baigneurs" huile sur toile de jute 110x91cm
les nus dans un paysage,sont les thèmes favoris de cet artiste, il commence a en peindre de 1909 a 1912 en compagnie de ERNST LUDWIG KIRCHER,et ERICH HECKEL,sur les rives de la baltique et de la campagne proche de Berlin!
l'attitude des personnages n'est jamais délibérément sensuelle ou provocatrice, représenté avec un naturel et une simplicité,ils évoquent des origines de l'humanité pure et incorrompue, ils sembles exprimer la nostalgie d'un paradis perdu
les corps se détachent avec netteté de la nature dans des positions dynamique et agiles,les paysages ne fournissent aucune indications temporelle, ils représente plutôt un lieu fantastique où le peintre situe son humanité idéale
rosinette- Lieutnant
- Nombre de messages : 419
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: et si nous parlions peinture?
Otto Mueller "Deux soeurs"
Otto Mueller "Tziganes avec des tournesols"
Otto Mueller "auto-portrait"
Otto Mueller "Mer de forêt avec deux dossier"
Otto Mueller "Tziganes avec des tournesols"
Otto Mueller "auto-portrait"
Otto Mueller "Mer de forêt avec deux dossier"
mazora- Sergent
-
Nombre de messages : 123
Age : 61
Localisation : Sétif
Emploi/loisirs : Lecture et voyages
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: et si nous parlions peinture?
je voudrais vous parler d'un tableau de Picasso "la vie"
huile sur toile de 1903
tableau qui m'a assez perturbé,
premièrement,Picasso révèle ici tout l'intérêt qu'il porte aux créations des symbolistes! on peut en effet déceler dans ce tableau quantité d'élements allégoriques, au sens tantôt manifeste, tantôt obscure
Les deux amants a gauche son tornés vers la femme et l'enfant, symbole d'amour et de vie, cependant, les deux dessins au mur, qui dominent le centre de la toile suggère aussi le presence de la souffrance et de la solitude dans la vie des humains?
il faut y ajouter une référence auto biographique qui explique la tonalité triste et mélancolique de la plupart des oeuvres de la période bleue.
Maintenant, si Mazora peut me trouver une photos de ce tableau et la mettre ici, vous constaterez que le personnage masculin ressemble a s'y méprendre au fameux magiscien "DAVID COPPERFIELD"?
c'est assez troublant, quand on sait que picasso s'est inspiré de son ami CARLOS CASAGEMAS qui s'est suicidé le 17 Février 1901 a Paris dans la café l'hippodrome,après une histoire d'amour malheureuse avec le modèle "LAURE GERGALLO"
huile sur toile de 1903
tableau qui m'a assez perturbé,
premièrement,Picasso révèle ici tout l'intérêt qu'il porte aux créations des symbolistes! on peut en effet déceler dans ce tableau quantité d'élements allégoriques, au sens tantôt manifeste, tantôt obscure
Les deux amants a gauche son tornés vers la femme et l'enfant, symbole d'amour et de vie, cependant, les deux dessins au mur, qui dominent le centre de la toile suggère aussi le presence de la souffrance et de la solitude dans la vie des humains?
il faut y ajouter une référence auto biographique qui explique la tonalité triste et mélancolique de la plupart des oeuvres de la période bleue.
Maintenant, si Mazora peut me trouver une photos de ce tableau et la mettre ici, vous constaterez que le personnage masculin ressemble a s'y méprendre au fameux magiscien "DAVID COPPERFIELD"?
c'est assez troublant, quand on sait que picasso s'est inspiré de son ami CARLOS CASAGEMAS qui s'est suicidé le 17 Février 1901 a Paris dans la café l'hippodrome,après une histoire d'amour malheureuse avec le modèle "LAURE GERGALLO"
rosinette- Lieutnant
- Nombre de messages : 419
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008
ALEXEI VON JAWLENSKY
De nationalité Russe, quand éclate la première guerre mondiale, il est obligé de quitter l'Allemagne et se réfugie en Suisse , où il continue a peindre des portraits de plus en plus simplifiés, les traits se rapprochant du cubisme.
de retour en Allemagne a le fin de le guerre il entame une série très réussie de portrait de femmes.
L'espace y est réduit à des plans géométriques,aux couleurs chaudes et intenses
l'artiste n'emploie plus de petites touches superposées, mais subdivise la surface picturale en vastes aplats.
les éléments réalistes ou naturalistes du personnage ont totalement
disparu
on ne voit plus qu'une représentation symbolique, fidèle à une conception spirituel de l'art.
cette nouvelle sensibilité conduit Jawlensky à s'associer, en 1924,au groupe des quatre bleus avec FEININGER,KLEE et KANDINSKY, qui persuadent de préserver dans cette sorte d'abstraction géométrique et de l'approfondir
de retour en Allemagne a le fin de le guerre il entame une série très réussie de portrait de femmes.
L'espace y est réduit à des plans géométriques,aux couleurs chaudes et intenses
l'artiste n'emploie plus de petites touches superposées, mais subdivise la surface picturale en vastes aplats.
les éléments réalistes ou naturalistes du personnage ont totalement
disparu
on ne voit plus qu'une représentation symbolique, fidèle à une conception spirituel de l'art.
cette nouvelle sensibilité conduit Jawlensky à s'associer, en 1924,au groupe des quatre bleus avec FEININGER,KLEE et KANDINSKY, qui persuadent de préserver dans cette sorte d'abstraction géométrique et de l'approfondir
rosinette- Lieutnant
- Nombre de messages : 419
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: et si nous parlions peinture?
rosinette a écrit:je voudrais vous parler d'un tableau de Picasso "la vie"
huile sur toile de 1903
tableau qui m'a assez perturbé,
premièrement,Picasso révèle ici tout l'intérêt qu'il porte aux créations des symbolistes! on peut en effet déceler dans ce tableau quantité d'élements allégoriques, au sens tantôt manifeste, tantôt obscure
Les deux amants a gauche son tornés vers la femme et l'enfant, symbole d'amour et de vie, cependant, les deux dessins au mur, qui dominent le centre de la toile suggère aussi le presence de la souffrance et de la solitude dans la vie des humains?
il faut y ajouter une référence auto biographique qui explique la tonalité triste et mélancolique de la plupart des oeuvres de la période bleue.
Maintenant, si Mazora peut me trouver une photos de ce tableau et la mettre ici, vous constaterez que le personnage masculin ressemble a s'y méprendre au fameux magiscien "DAVID COPPERFIELD"?
c'est assez troublant, quand on sait que picasso s'est inspiré de son ami CARLOS CASAGEMAS qui s'est suicidé le 17 Février 1901 a Paris dans la café l'hippodrome,après une histoire d'amour malheureuse avec le modèle "LAURE GERGALLO"
mazora- Sergent
-
Nombre de messages : 123
Age : 61
Localisation : Sétif
Emploi/loisirs : Lecture et voyages
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/07/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Internet et nous les Maghrebins.
» qui veut nous aidez?
» JESUS NOUS EN VEUX
» Dictons et Proverbes de Chez Nous !
» qui veut nous aidez?
» JESUS NOUS EN VEUX
» Dictons et Proverbes de Chez Nous !
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|