Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Le nouvel an musulman (1er Muharam)

3 participants

Aller en bas

Le nouvel an musulman (1er Muharam) Empty Le nouvel an musulman (1er Muharam)

Message  setamir Lun 29 Déc - 21:40

Le nouvel an musulman (1er Muharam)


Le calendrier hégirien, communément connu comme le " calendrier musulman ", fut institué par le deuxième Calife de l'Islam, vers l'an 638 de l'ère chrétienne. Le Calife Oumar ibn Al-Khattab en vint à la conclusion que la « Hijra », l'émigration clandestine du Prophète de l'Islam, était la date la plus appropriée pour marquer le départ d'un système de calendrier.
Le calendrier hégirien est un calendrier lunaire. Les mois comptent 29 ou 30 jours selon le moment d'apparition de la nouvelle lune. Ainsi, l'année hégirienne compte approximativement 354 jours. Soit près de 11 jours de moins que le calendrier grégorien. On assiste ainsi à un décalage régulier des saisons au cours des années, de sorte que d'une année à l'autre, la même saison commence environ onze jours plus tard sur le calendrier.
A l'époque du Prophète, la vision du croissant lunaire à l'œil nu déterminait le début du mois. Mais de nos jours, des calculs assez précis permettent de prévoir de l'apparition de la lune en un point de la terre, à partir des coordonnées géographiques du point concerné. Ainsi, Le lundi 29 décembre 2008 était le premier jour de l'année 1430 de l'Hégire.
Le 1er mois de l'année chez les musulmans est Al-Muharram comme Janvier dans le calendrier grégorien. Le calendrier musulman a commencé le 1er d’Al-Muharram de l'an 1 de l'Hégire correspondant au 16 juillet 622 de l'ère chrétienne, c'est-à-dire, lorsque Mohamed a quitté La Mecque pour Médine. Hégire vient d'un mot arabe signifiant départ, exode, migration...
A cette occasion les musulmans fête ce nouvel an avec la ferveur et la piété qui conviennent à cet événement.

___________________________

Par le Pr BENDALI Amor
(Extrait)
Au moment où Mohamed, âgé de quarante ans, fut envoyé comme Messager de Dieu « pour sortir l’humanité des ténèbres vers la lumière », la presqu’île arabique était plongée dans la “djahilia”, c’est-à-dire dans l’obscurantisme. Les populations arabes étaient alors désunies : les tribus s’entretuaient dans des guerres fratricides ; elles entretenaient le culte des idoles ; les bourgeois parmi elles exploitaient, sans vergogne, les classes laborieuses, l’esclavage battait son plein. Aucun droit n’était reconnu aux femmes. Souvent les filles étaient assassinées dès leur naissance en toute impunité.
Cependant, la chose parfaite en ces temps lointains, c’était la langue arabe, la langue pure des “mouâllaqats” ou poèmes très élevés, affichés dans les concours littéraires de la foire de “Okad” à La Mecque, et toujours étudiés dans les enseignements secondaire et supérieur. …
Et c’est précisément dans cette langue admirable, riche et toujours vivante, que fut révélé le Coran, la lecture sacrée par excellence …
Au commencement de sa noble mission et durant plus de dix ans, notre Prophète rencontra dans la région mecquoise où il séjournait, de nombreux ennemis acharnés parmi lesquels notamment des membres de la tribu des Qoraïchites… qui voyaient en lui le destructeur de leurs privilèges et de leurs néfastes coutumes.
De nombreux complots furent vainement ourdis contre lui.
Les premiers musulmans, ses compagnons, ainsi que leurs familles … furent maltraités, torturés et dépouillés de leurs biens. C’est à la suite de ces conditions difficiles que Mohamed reçut du Ciel l’ordre d’émigrer vers Médine l’illuminée après avoir invité ses compagnons à le précéder.

L’Hégire
Accompagné de son fidèle compagnon Abou Bekr Es-Seddiq, l’Envoyé de Dieu quitta La Mecque pour Médine, le vendredi 16 juillet de l’an 622 après J.-C. et ce, d’après l’opinion la plus accréditée.
C’est ce qu'on appelle en arabe la “Hidjra” qui a donné naissance au mot français hégire.
Certains orientalistes … traduisent la “Hidjra” par le mot français fuite (qui se traduit en arabe par “firar”)... C’est une simple inexactitude. Certes, il y avait en Arabie au début de l’Islam, ainsi qu’il a déjà été exposé plus haut, de nombreux sévères contradicteurs à notre Prophète : tout le monde n’avait pas encore saisi le sens du devoir dont il était chargé…. envers le Créateur et les hommes.
En réalité, le mot hégire signifie en français émigration. En la circonstance, c’est un recul stratégique pour mieux réussir dans la tâche de diffusion de l’Islam entreprise, un déplacement que commandait la religion ainsi qu’il sera signalé plus loin. … Durant leur périple sur une distance de plus de 500 km, Mohamed et son compagnon rencontrèrent de multiples obstacles tendus par la nature du pays ou par des assassins à gage, à la solde d’ennemis mecquois. … A Médine, ils furent reçus triomphalement par une foule considérable d”’Ançars” ou soutiens ... Partout on entendait un hymne dont le début est interprété ainsi qu’il suit :
“Un astre scintillant apparaît sur nos têtes des collines d’adieu entourant Médine ; Notre devoir est d’exprimer notre gratitude tant que priera Dieu un prieur ; O Envoyé parmi nous ! Tu es porteur d’un ordre à suivre…”.

L’après-Hégire
C’est à Médine, à la tête des premiers musulmans, c’est-à-dire ses “Çahabas” ou compagnons et ses “Ançars” ou soutiens, et d’accord avec eux, que l’Envoyé de Dieu élabora minutieusement un programme considérable d’où allait jaillir l’essor prodigieux : l’Islam.
Tantôt par la persuasion qu’il préférait, tantôt par la guerre souvent défensive, Mohamed mena le combat contre les adversaires de la nouvelle religion. Dans son action sage et clairvoyante, il s’appuya sur le Livre sacré …. Ses efforts inlassables dans l’intérêt de la religion furent couronnés de succès. En effet, il remporta des victoires éclatantes.
A la bataille de Badr … il sortit vainqueur d'une armée mecquoise de plus de mille soldats …en faisant preuve d’une tactique militaire inconnue...
Par la suite le Messager de Dieu revint à La Mecque avec une forte armée …Il occupa, en effet, cette capitale religieuse sans coup férir et sans aucun esprit de vengeance. Au contraire, il tendit la main à ceux qui l’avaient combattu et qui sans aucune contrainte embrassèrent l’Islam. En ce qui concerne la vie civile de sa nation, Mohamed procéda à de nombreuses réformes dans tous les domaines.
Les deux pouvoirs, spirituel et temporel qu’il détenait, lui ont permis d’appliquer facilement le Coran dont il fut le premier exégète … Et c’est ainsi que l’Envoyé de Dieu réussit à faire l’union des Arabes autour de lui ….
Cette action bienfaisante, ainsi résumée, est due à la “Hidjra En-Nabawia”
Elle est mise en évidence par le Coran lui-même dans la sourate Al-Imrane :
O Croyants ! Craignez Dieu de sa vraie crainte, et ne mourez pas autrement que soumis à Lui. Attachez-vous à la Grâce que Dieu tend vers vous ; ne vous divisez pas ; souvenez-vous de la Grâce de Dieu qu’Il fit descendre vers vous lorsqu’Il fit l’union entre vos cœurs alors que vous étiez ennemis ; un beau matin, vous étiez des frères par Sa Grâce…

Mosqué Ibn Badis à Sétif (Algérie)
Le nouvel an musulman (1er Muharam) Mosqueebenbadisbk9
setamir
setamir
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouvel an musulman (1er Muharam) Empty Re: Le nouvel an musulman (1er Muharam)

Message  rosinette Lun 29 Déc - 22:10

très brelle photos enneigée!
si j'ai bien suivi tes explication, vous êtes depuis aujourd'hui, en 2009?
si oui, alors je vous souhaite une bonne et heureuse année, que Dieu vous protège et vous garde de la maladie et le malheur.
J'aime te lire Setamir, c'est toujours très intéressant d'apprendre les coutumes et connaître mieux les autres!
bien que pour moi, nous sommes tous frères, avec chacun notre identité et nos spécifications!
Il est primordial, que le respect des autres domine dans le monde avec reconnaissance de nos différences tout en sachant que nous sommes tous des frères.Le nouvel an musulman (1er Muharam) Wearetheworld
amitié, ROSE
rosinette
rosinette
Lieutnant
Lieutnant

Nombre de messages : 419
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouvel an musulman (1er Muharam) Empty Re: Le nouvel an musulman (1er Muharam)

Message  mazora Lun 29 Déc - 23:33

Si on parle de calendrier de l'Hégire , en est je crois en 1430 je ne sais pas exactement ; nous utilisons surtout le calendrier grégorien , mais nous les fêtons tous les deux, pour cette année , ils sont très rapprochés et donc la fête est plus folle.
Merci pour vos vœux.
mazora
mazora
Sergent
Sergent

Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 61
Localisation : Sétif
Emploi/loisirs : Lecture et voyages
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouvel an musulman (1er Muharam) Empty Re: Le nouvel an musulman (1er Muharam)

Message  rosinette Mar 30 Déc - 13:05

mazora a écrit:Si on parle de calendrier de l'Hégire , en est je crois en 1430 je ne sais pas exactement ; nous utilisons surtout le calendrier grégorien , mais nous les fêtons tous les deux, pour cette année , ils sont très rapprochés et donc la fête est plus folle.
Merci pour vos vœux.
ah mais c'est pas du jeu ça!
vous avez du coup plus le droit de féter !
ah mais j'arrive, pour faire la fête avec vous!...........j'aime les réunion de follies en famille LaughingLe nouvel an musulman (1er Muharam) Happynezyear
rosinette
rosinette
Lieutnant
Lieutnant

Nombre de messages : 419
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouvel an musulman (1er Muharam) Empty Re: Le nouvel an musulman (1er Muharam)

Message  mazora Mar 30 Déc - 20:51

rosinette a écrit:
mazora a écrit:Si on parle de calendrier de l'Hégire , en est je crois en 1430 je ne sais pas exactement ; nous utilisons surtout le calendrier grégorien , mais nous les fêtons tous les deux, pour cette année , ils sont très rapprochés et donc la fête est plus folle.
Merci pour vos vœux.
ah mais c'est pas du jeu ça!
vous avez du coup plus le droit de féter !
ah mais j'arrive, pour faire la fête avec vous!...........j'aime les réunion de follies en famille LaughingLe nouvel an musulman (1er Muharam) Happynezyear

Tu seras la bienvenue , chère Rosinette, les amusements sont garantis
Le nouvel an musulman (1er Muharam) AccodeonLe nouvel an musulman (1er Muharam) LunettefeteLe nouvel an musulman (1er Muharam) Magiciendisparait
mazora
mazora
Sergent
Sergent

Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 61
Localisation : Sétif
Emploi/loisirs : Lecture et voyages
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouvel an musulman (1er Muharam) Empty Re: Le nouvel an musulman (1er Muharam)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser