Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mon pays......

5 participants

Aller en bas

Mon pays...... Empty Mon pays......

Message  Charlestone Dim 27 Juil - 2:05

Charlestone
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 68
Localisation : sétif
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon pays...... Empty Surprise!

Message  araucaria Lun 28 Juil - 17:25

Je m'attendais à une vidéo, montrant des paysages algériens, pas à un clip de Faudel.....mais, je connaissais, et j'aime beaucoup. Smile
araucaria
araucaria
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 126
Age : 67
Localisation : bastia
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon pays...... Empty Re: Mon pays......

Message  Darybrumes Lun 28 Juil - 21:09

Moi, je ne connaissais pas, mais j'aime beaucoup !

Mon fils est né à Casablanca et pour lui non plus, il ne peut l'oublier. C'est son second pays, mais ses attaches profondes sont là-bas !
Darybrumes
Darybrumes
Aspirant
Aspirant

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Tout ce que je peux.
Humeur : Joyeuse. Humour au maximum
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon pays...... Empty Re: Mon pays......

Message  Charlestone Mar 29 Juil - 21:57

araucaria a écrit:Je m'attendais à une vidéo, montrant des paysages
algériens, pas à un clip de Faudel.....mais, je connaissais, et j'aime
beaucoup. Smile
Ça viendra ! Mais c'est une rubrique pour tout le monde! "Mon pays..." c'est le pays pour chacun de nous.
Toi Arau tu nous parleras de ta corse et de ta ville natale...
Brumes; de Toulouse et ses beaux monuments comme le " Capitole"....
Rénal , de Paris Ville des anges
etc.......
Charlestone
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 68
Localisation : sétif
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon pays...... Empty Re: Mon pays......

Message  Charlestone Mar 29 Juil - 21:59

Darybrumes a écrit:Moi, je ne connaissais pas, mais j'aime beaucoup !
Mon fils est né à Casablanca et pour lui non plus, il ne peut l'oublier. C'est son second pays, mais ses attaches profondes sont là-bas !
Toi Brumes tu nous parleras de la ville marocaine ou tu as vécu 30 ans, le Sud de la France...et de Toulouse
Charlestone
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 68
Localisation : sétif
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon pays...... Empty Sourire......

Message  araucaria Mar 29 Juil - 22:09

Charlestone, je ne refuse pas de parler de la Corse, où je vis depuis déjà pas mal d'années.....mais c'est la terre natale de mon mari, pas la mienne! Vous raconter ma ville natale n'aurait aucun intérêt, je suis née dans une ville de banlieue parisienne!
araucaria
araucaria
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 126
Age : 67
Localisation : bastia
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon pays...... Empty Re: Mon pays......

Message  Charlestone Mar 29 Juil - 22:51

araucaria a écrit:Charlestone, je ne refuse pas de parler de la Corse, où je vis depuis déjà pas mal d'années.....mais c'est la terre natale de mon mari, pas la mienne! Vous raconter ma ville natale n'aurait aucun intérêt, je suis née dans une ville de banlieue parisienne!
Je suis tout a fait d'accord avec vous Arau ! La vie dans une ville de la banlieue parisienne n'est pas excitante a entendre...Mais vous pourrez toujours nous parler de l'île de beauté, la Corse qui t'a ouvert les bras !
Cette rubrique ne concerne pas uniquement la ville natale mais plutôt les villes ou villages ou on a passé la majeure partie depuis sa naissance... à aujourd'hui.
Charlestone
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 68
Localisation : sétif
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon pays...... Empty Alors Charlestone

Message  araucaria Mer 30 Juil - 5:24

Je vous raconterai volontiers mes coups de coeur....la découverte de l'Alsace (pays de mon grand-père), de la Nièvre (celui de ma grand-mère), des Hautes-Alpes où j'ai passé 10 ans, de la Corse où je vis, de la Corrèze où je me rends depuis près de 30 ans, et de la Côte d'Azur, de la région bordelaise, ou encore de la Bretagne où j'allais en vacances lorsque j'étais enfant.....
Beaucoup à dire sur toutes ces régions si différentes.
araucaria
araucaria
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 126
Age : 67
Localisation : bastia
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon pays...... Empty Re: Mon pays......

Message  Charlestone Mer 30 Juil - 22:12

araucaria a écrit:Je vous raconterai volontiers mes coups de coeur....la découverte de l'Alsace (pays de mon grand-père), de la Nièvre (celui de ma grand-mère), des Hautes-Alpes où j'ai passé 10 ans, de la Corse où je vis, de la Corrèze où je me rends depuis près de 30 ans, et de la Côte d'Azur, de la région bordelaise, ou encore de la Bretagne où j'allais en vacances lorsque j'étais enfant.....
Beaucoup à dire sur toutes ces régions si différentes.
Hé ben voilà ! C'est a cela qu'elle est destinée cette rubrique. Et, t'en a sûrement de beaux paysages et de coutumes a nous raconter.
Charlestone
Charlestone
Lieutnant
Lieutnant

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 68
Localisation : sétif
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon pays...... Empty HUILE D'OLIVE: Un bon millésime 2008

Message  setamir Mer 19 Nov - 14:20

HUILE D'OLIVE
.Mon pays...... Is710-10

Un bon millésime 2008 en perspective

Grâce surtout à des pluies abondantes et précoces, il y aura, cette année, de la belle olive et de la bonne huile… En Kabylie, immense oliveraie s'il en est, les arbres ploient jusqu'au sol sous le poids de fruits généreusement abreuvés par les précipitations, au contraire de l'année précédente où les oliviers paraissaient tristement chétifs et désespérément dégarnis. Les premières cueillettes ont commencé dans certaines régions et les propriétaires d'huileries, modernes ou traditionnelles, s'activent à remettre en marche leurs machines laissées au repos pendant la période de disette. …Au fin fond des montagnes et sur les flans ravinés des collines, les habitants - dont beaucoup de femmes et d'enfants s'attellent avec une certaine allégresse à ramasser les olives avant les grandes pluies de décembre… "Azemmour ! Azemmour!" (les olives, les olives), crient les enfants de Maâtkas, Mechtras ou Tizi N'lata et dont la présence sur les lieux s'expliquerait, pour l'anecdote, beaucoup plus par cette croyance ancestrale de "porte-bonheur" qui les poursuit, que par leur capacité à changer le cours du travail de cueillette des olives, réputé dur et harassant. En plus des pluies, l'alternance naturelle de l'olivier qui fait que cet arbre robuste et résistant se montre fécond une année sur deux, explique aussi les perspectives de bonne récolte pour cette année … A M'chedallah (Bouira), les oliviers s'étendent à perte de vue, du moins là où la terre et le climat fournissent les conditions exceptionnelles à l'épanouissement de cet arbre béni et presque sacré. Dans bien d'autres régions d'Algérie où la terre est très riche et les taux d'humidité convenables, un olivier bien taillé peut produire jusqu'à 100 litres d'huile. C'est le cas par exemple de Jijel, de la vallée de la Soummam ou encore de Sig dans l'ouest... C'est que l'arbre, parfois millénaire, se montre très résistant au froid mais demande un minimum d'entretien … La valorisation de cet oléagineux et l'extension de sa consommation à quasiment toutes les couches de la population ces dernières années, combinées aux nombreuses facilités accordées dans le cadre des programmes publics de mise en valeur des terres, ont fait apparaître un retour palpable au travail de la terre et de l'oléiculture en particulier...
_________________

L’huile d’olive est redevenue de mode en occident. L’huile algérienne est entièrement biologique et de haute qualité gustative car produite sans engrais, sans pesticides et sans adjuvants. En Kabylie, l'olivier, cet arbre du soleil , donne l'impression qu'il fait partie intégrante du paysage kabyle depuis toujours. Pourtant, on le trouve dans ces pays méditerranéens que sont la France, Grèce, l'Italie, l'Espagne et la Tunisie. Il est possible qu'il ait été introduit par les Grecs, il y a plus de trois mille ans. Sa récolte constitue encore de nos jours, une source non négligeable de revenu pour beaucoup de paysans kabyles. L’olivier n’est pas seulement source de subsistance, il est un arbre emblématique de la Kabylie. S’y rattachent des pratiques mythiques et culturelles


Dernière édition par setamir le Jeu 20 Nov - 16:23, édité 4 fois
setamir
setamir
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon pays...... Empty Oliviers

Message  Darybrumes Mer 19 Nov - 20:02

L'olivier est un arbre magique. Paix, longévité, fertilité...

Je me souviens d'une fois où une tempête a eu lieu au Maroc. Depuis l'Oukaimeden, Haut Atlas, où le vent à détruit presque tous les chalets, jusqu'à Marrakech... Si mes souvenirs sont exacts 180 / 200 km...de force !

Au bas de la montagne, en arrivant sur Marrakech, il y avait une magnifique oliveraie, plusieurs fois centenaire, tous les arbres ont été décapités. C'était un spectacle désolant et j'ai vu des Marocains pleurer. Transmis de père en fils ces oliviers semblaient indestructibles.

Outre la grande perte des revenus, c'était un bien ancestral détruit. Je suppose que les racines toujours présentes ont redonné vie aux arbres. Ils sont peut-être plus beaux aujourd'hui ?
Darybrumes
Darybrumes
Aspirant
Aspirant

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Tout ce que je peux.
Humeur : Joyeuse. Humour au maximum
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon pays...... Empty Re: Mon pays......

Message  mazora Sam 22 Nov - 21:36

1-Vue générale d'un village kabyle :Ighil lekhemis
Mon pays...... 1207064178
2-Fontaine fraîche
Mon pays...... Thalahamza
mazora
mazora
Sergent
Sergent

Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 61
Localisation : Sétif
Emploi/loisirs : Lecture et voyages
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon pays...... Empty Re: Mon pays......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser